• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Eglise Notre-Dame de l’Assomption et Saint Grât de Conflans en Savoie

    Restaurer l’église Notre-Dame de l’Assomption et Saint Grât de Conflans et ses chapelles latérales à Albertville en Savoie afin de préserver cet édifice et son mobilier

    Eglise
    Collecte en cours
    Eglise Notre-Dame de l’Assomption et Saint Grât de Conflans en Savoie

    © Eglise Notre-Dame de l’Assomption et Saint Grât de Conflans - ©Commune d'Albertville

    pinMapSvgALBERTVILLE
    9 856
    25 000

    39%

    34 856

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : restauration de l’église Notre-Dame de l’Assomption et Saint Grât de Conflans et ses chapelles latérales à Albertville en Savoie

    Afin de préserver cet édifice et son mobilier dont l’intérêt historique et patrimonial est confirmé par l’inscription de ceux-ci à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, la commune a développé un vaste projet de restauration. Le clocher a fait l’objet d’une sécurisation des accès, d’une réfection de toiture et d’une mise en accessibilité. Les retables, les statues et les autels des chapelles latérales de Saint Joseph, de la Vierge et de Saint François de Sales réalisés entre le XVII et le XIXe ont maintenant retrouvé leur éclat et bénéficié de restaurations importantes.

    La dernière tranche de travaux permettra la restauration de la porte principale de l'église de Conflans ainsi que des portes latérales. Divers éléments manquants seront restitués et greffés aux portes afin de rendre leur apparence d'antan. Elles seront poncées, teintées et revernies afin d'achever cette restauration.

    • Restauration du clocher

      2018-2020

    • Restauration de la chapelle latérale Saint Joseph

      2019-2020

    • Restauration de la chapelle latérale de la Vierge

      2020-2021

    • Restauration de la chapelle latérale Saint François de Sales

      2020-2021

    • Restauration des portes principales et latérales

      2022

    Le lieu et son histoire : l’église de Conflans, un joyau d’art baroque

    Au cœur de la cité médiévale de Conflans, dominant le centre-ville d’Albertville, l’église baroque dédiée à Notre-Dame de l’Assomption se détache des bâtiments environnants grâce à son clocher à bulbe caractéristique de la région.La galerie entourant la lanterne est accessible et permet un point de vue exceptionnel sur Albertville et les vallées. « Le Bourdon de Conflans », audible de tout Albertville, a été coulée en 1835, tout comme ses trois « sœurs ». Si une église est attestée à Conflans dès l’an 1015, l’édifice actuel date des premières années du XVIIIe siècle, grande époque de reconstruction des églises savoyardes. C’est donc en 1716 que Mgr Millet d’Arvillard, évêque d’Aoste, bénit le nouvel édifice. L’église-halle, sans transept, à chevet plat et à quatre travées, présente un maître-autel et son retable, œuvre de Claude – Antoine Marin (1711-1712), entièrement doré.Quant aux chapelles réparties dans les nefs latérales, elles présentent toutes une structure assez similaire, très XIXe siècle. Parmi celles-ci se situe la chapelle dédiée à Saint-François de Sales, fondée en 1681, la chapelle de la Vierge ou du Rosaire, une chapelle de confrérie et la chapelle Saint Joseph.

    La mobilisation : la commune d’Albertville et ses habitants mobilisés pour restaurer leur patrimoine

    L’église de Conflans est déjà un temps fort des visites de la cité médiévale de Conflans. Dans le cadre des restaurations à venir, des visites spécifiques pourront être organisées par le service patrimoine de la ville d’Albertville. Dans le cadre de l’harmonisation des pratiques culturelles, un travail avec les scolaires a été construit autour du baroque et des restaurations. De plus, un partenariat actif et pérenne existe entre le service patrimoine de la ville d’Albertville et les sections patrimoine et histoire des arts du Lycée Jean Moulin d’Albertville. Un travail a donc été mené sur la thématique « le patrimoine et la nécessité de le préserver ». À la suite des travaux de restauration, des panneaux informatifs avec des images avant, pendant et après la restauration seront installés dans l’église pour valoriser l'ensemble.

    Les partenaires

    Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes
    https://www.auvergnerhonealpes.fr/
    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/05/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact