Restaurer l’église Notre-Dame de l’Assomption et Saint Grât de Conflans et ses chapelles latérales à Albertville en Savoie afin de préserver cet édifice et son mobilier
© Eglise Notre-Dame de l’Assomption et Saint Grât de Conflans - ©Commune d'Albertville
40%
Définition des montants
Afin de préserver cet édifice et son mobilier dont l’intérêt historique et patrimonial est confirmé par l’inscription de ceux-ci à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, la commune a développé un vaste projet de restauration. Le clocher a fait l’objet d’une sécurisation des accès, d’une réfection de toiture et d’une mise en accessibilité. Les retables, les statues et les autels des chapelles latérales de Saint Joseph, de la Vierge et de Saint François de Sales réalisés entre le XVII et le XIXe ont maintenant retrouvé leur éclat et bénéficié de restaurations importantes.
La dernière tranche de travaux permettra la restauration de la porte principale de l'église de Conflans ainsi que des portes latérales. Divers éléments manquants seront restitués et greffés aux portes afin de rendre leur apparence d'antan. Elles seront poncées, teintées et revernies afin d'achever cette restauration.
2018-2020
2019-2020
2020-2021
2020-2021
2022
Au cœur de la cité médiévale de Conflans, dominant le centre-ville d’Albertville, l’église baroque dédiée à Notre-Dame de l’Assomption se détache des bâtiments environnants grâce à son clocher à bulbe caractéristique de la région.La galerie entourant la lanterne est accessible et permet un point de vue exceptionnel sur Albertville et les vallées. « Le Bourdon de Conflans », audible de tout Albertville, a été coulée en 1835, tout comme ses trois « sœurs ». Si une église est attestée à Conflans dès l’an 1015, l’édifice actuel date des premières années du XVIIIe siècle, grande époque de reconstruction des églises savoyardes. C’est donc en 1716 que Mgr Millet d’Arvillard, évêque d’Aoste, bénit le nouvel édifice. L’église-halle, sans transept, à chevet plat et à quatre travées, présente un maître-autel et son retable, œuvre de Claude – Antoine Marin (1711-1712), entièrement doré.Quant aux chapelles réparties dans les nefs latérales, elles présentent toutes une structure assez similaire, très XIXe siècle. Parmi celles-ci se situe la chapelle dédiée à Saint-François de Sales, fondée en 1681, la chapelle de la Vierge ou du Rosaire, une chapelle de confrérie et la chapelle Saint Joseph.
L’église de Conflans est déjà un temps fort des visites de la cité médiévale de Conflans. Dans le cadre des restaurations à venir, des visites spécifiques pourront être organisées par le service patrimoine de la ville d’Albertville. Dans le cadre de l’harmonisation des pratiques culturelles, un travail avec les scolaires a été construit autour du baroque et des restaurations. De plus, un partenariat actif et pérenne existe entre le service patrimoine de la ville d’Albertville et les sections patrimoine et histoire des arts du Lycée Jean Moulin d’Albertville. Un travail a donc été mené sur la thématique « le patrimoine et la nécessité de le préserver ». À la suite des travaux de restauration, des panneaux informatifs avec des images avant, pendant et après la restauration seront installés dans l’église pour valoriser l'ensemble.