EGLISE NOTRE DAME DE LA CELLE-GUENAND

L’origine de l’église Notre-Dame de La Celle-Guenand remonterait selon les documents d’archives les plus anciens au dernier quart du XIème siècle. Jusqu’en 1570, le village de La Celle-Guenand était divisé en deux châtellenies donnant lieu à deux paroisses distinctes pour une seule église. Ceci étant la cause d’une série de discordes, l’archevêque de Tours a supprimé en 1779 la cure de La Celle- Guenand. C’est tout ce que nous connaissons de l’histoire de l’église.


L’édifice présente un catalogue presque complet des systèmes de voûtements médiévaux et un riche décor sculpté allant du XIème au XVème siècle, hélas à l’état d’épave. L’histoire de cette importante église est en grande partie romane, art roman dont elle constitue un exemple notoire dans la Région de Touraine. La sacristie actuelle de l’église était une chapelle seigneuriale. La nef, selon tous les auteurs qui se sont intéressés à cet édifice, aurait fait l’objet de deux étapes dans son étendue limitée initialement à la travée de coupole ou à la zone située à l’est de l’escalier accolé tardivement au sud, puis agrandie jusqu’à la façade actuelle. Les décors des chapiteaux de l’église attribuables au XIIème siècle ne sauraient s’accorder avec une datation du voûtement évoqué de la travée ouest. La chronologie relative des voûtements visibles actuellement est sans doute étalée sur 2 siècles. Par ailleurs, la façade de l’église Notre-Dame de La Celle-Guenand est purement romane et fait la renommée de l’édifice. Elle ne semble pas avoir subi de restauration substantielle. Sa structure est assez classique avec trois registres indépendants. Le clocher de l’église est peut-être bâti sur des supports plus anciens dont les sections étaient suffisantes, mais les matériaux peu résistants. La partie la plus intéressante se trouve au niveau du beffroi au-dessus de la partie supérieure de la coupole croisée.


L’église Notre-Dame de La Celle-Guenand constitue donc un exemple archéologique remarquable de l’art roman de la Région Centre de la France ou plus particulièrement de la Touraine et compte parmi les plus anciens édifices du genre représentant une pièce patrimoniale d’une grande valeur et d’une importance historique indéniable qu’il convient de restaurer et de sauver.

actualité
du projet

L'Emission Patrimoine : retrouvez les vidéos de notre région

Retrouvez les reportages de l'Emission Patrimoine de France 2 sur notre délégation : Eglise Notre-Dame de La Celle Guenand (37) Eglise Saint-Martin de Rouvres (28) Porte de Champagne de Levroux (...

Médias

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine