• Église Notre-Dame-de-la-Drèche

Restaurer l’église Notre-Dame-de-la-Drèche, patrimoine religieux emblématique de Lescure d’Albigeois à côté d’Albi dans le Tarn.

église notre-dame-de-la-drèche
    pinMapSvgLESCURE D'ALBIGEOIS

Détails des montants

Les commentaires

Conserver et valoriser un monument emblématique surplombant la ville d'Albi.

Edifice majeur de l'architecture du XIXe siècle en Albigeois, Notre-Dame-de-la-Drèche abrite encore une communauté de frères franciscains et constitue toujours un haut lieu de pèlerinage. Malgré un entretien régulier, le décor intérieur s'altère de jour en jour, en raison notamment d'infiltrations d'eau par les couvertures de la sacristie et du clocher qu'il est désormais urgent de restaurer, préalablement à toute intervention sur les peintures et autres éléments. Devant le coût conséquent de ces travaux indispensables, vous pouvez apporter, par cette souscription, votre contribution pour la sauvegarde de cet édifice emblématique de l'Albigeois.

• 24/02/2014Appel aux dons
    • Juillet 2014Date prévisionnelle de début des travaux
    • Janvier 2015Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : une église néo-gothique

Au-dessus de la vallée du Tarn, l'église Notre-Dame-de-la-Drèche pointe sa silhouette de briques sur le paysage Albigeois. Vandalisé à la Révolution, ce monument est reconstruit entre 1861 et 1863 autour des vestiges du sanctuaire médiéval, sous la direction de l'architecte Bodin-Legendre qui s'inspire de la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi. L'intérieur reçoit de 1877 à 1894 un décor néo-gothique dédié au culte marial, dont la qualité est due aux interventions d'artistes renommés tels que le maître-verrier Gesta, le sculpteur Mathieu, le peintre Bénezet qui dessine grandeur nature quatre-vingt-un cartons exécutés par le Père Léon.

La mobilisation : l'église Notre-Dame de la Drèche

La commune de Lescure d'Albigeois se mobilise pour sauver son patrimoine religieux.

Mise à jour le 27/05/2021