• EGLISE NOTRE DAME DE LA DRECHE

Restaurer l’église Notre-Dame de la Drèche, patrimoine religieux emblématique de Lescure d’Albigeois à côté d’Albi dans le Tarn.

EGLISE NOTRE DAME DE LA DRECHE
    pinMapSvgLESCURE D'ALBIGEOIS
    40 426mobilisés
    40 426de dons
    sur 129 62332%
    209 donateurs699 jours restants
    Les commentaires

Conserver et valoriser un monument emblématique surplombant la ville d'Albi.

Au-dessus de la vallée du Tarn, l'église Notre-Dame de la Drèche pointe sa silhouette de briques sur le paysage Albigeois. Vandalisé à la Révolution, ce monument est reconstruit entre 1861 et 1863 autour des vestiges du sanctuaire médiéval, sous la direction de l'architecte Bodin-Legendre qui s'inspire de la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi. L'intérieur reçoit de 1877 à 1894 un décor néo-gothique dédié au culte marial, dont la qualité est due aux interventions d'artistes renommés tels que le maître-verrier Gesta, le sculpteur Mathieu, le peintre Bénezet qui dessine grandeur nature quatre-vingt-un cartons exécutés par le Père Léon.

Edifice majeur de l'architecture du XIXe siècle en Albigeois, Notre-Dame de la Drèche abrite encore une communauté de frères franciscains et constitue toujours un haut lieu de pèlerinage. Malgré un entretien régulier, le décor intérieur s'altère de jour en jour, en raison notamment d'infiltrations d'eau par les couvertures de la sacristie et du clocher qu'il est désormais urgent de restaurer, préalablement à toute intervention sur les peintures et autres éléments. Devant le coût conséquent de ces travaux indispensables, vous pouvez apporter, par cette souscription, votre contribution pour la sauvegarde de cet édifice emblématique de l'Albigeois.

Mise à jour le 21/12/2020

Restons connectés