EGLISE NOTRE-DAME DE LA FERRIERE

L'appel aux dons pour ce projet est terminé, vous pourrez retrouver prochainement le résultat des travaux finis dans le diaporama de photos ci-dessous.

 

L’église Notre Dame de la Ferrière est atypique de par sa forme en croix latine avec l’adjonction d’une chapelle communiquant avec l’aile nord de la nef. Son évolution historique et architecturale fut relativement mouvementée. En effet, dès 1128, l’évêque de Saint-Brieuc la concède à l’abbaye de Marmoutier. L’église de Lanthénac connut d’ailleurs la même histoire. Puis, en 1149, Eon Comte de Bréhan-Loudéac, fonde l’abbaye de Lanthénac.
De 1360 à 1380, la guerre de Cent ans sévit et l’église Notre Dame de la Ferrière est incendiée par les soldats anglais. Après plusieurs péripéties, cette magnifique église arrive donc jusqu’à nous et, comme l’ont fait nos ancêtres, nous avons le devoir de la restaurer et de la conserver pour la transmettre aux générations futures.

Preuve de son importance historique et architecturale, notre église est inscrite au titre des Monuments Historiques et nous pouvons y découvrir, à l’intérieur, de très beaux objets classés et inscrits Monuments Historiques : Piéta, vitrail de l’arbre de Jessé de l’an 1551, Vierge à l’Enfant du XIIIe siècle, Groupe de l’Annonciation.

 

 

 

Médias

Nature des travaux

Dans un premier temps, les travaux les plus urgents seront la restauration de la maçonnerie et de la charpente des transepts et du chœur. L’urgence et l’intérêt de ces travaux ont amené la commune de La Ferrière à en assurer le financement avec le concours du Département, de la Région et de la DRAC mais une aide servant à amortir la part restant à la charge de la commune serait la bienvenue.

Vocation du site

Lieu de culte

Partenaires

  • Région Bretagne




  • Ministere de la Culture




faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine