Eglise Notre-Dame de la Ferrière

L’église Notre-Dame de la Ferrière abrite des vitraux et un mobilier exceptionnel qui surprennent les visiteurs de passage. Participez à la sauvegarde de ce patrimoine religieux du XIVe siècle !

Eglise Notre-Dame de la Ferrière

© Eglise de la Ferrière © Commune de la Ferrière

pinMapSvgLA FERRIERE

Le projet : sauvegarder l’une des plus anciennes églises du Centre-Bretagne

Après une première phase de travaux qui vient de s’achever et qui a permis la réouverture de l’église, des travaux sont encore nécessaire pour assurer la pérennité de l’édifice et sa transmission aux générations futures. Une étude diagnostic a révélé d’importants problèmes structurels au niveau des charpentes ainsi que des problèmes d’humidité récurrents. La troisième phase de travaux prévoit notamment la restauration du clocher. L’église Notre-Dame de la Ferrière est l' une des églises les plus anciennes et remarquables du Centre-Bretagne. Inscrite au titre des Monuments historiques, elle possède des vitraux et un mobilier exceptionnel dont une partie provient de l’abbaye de Lanthenac, fondée au XIIe siècle sur la commune de la Ferrière.

• XIVe siècle

Construction de l’édifice

• 2007

Inscription au titre des Monuments historiques

• 14 août 2018

Signature de la convention d’appel aux dons

• 2021

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une église du XIVe siècle qui abrite de nombreux trésors

L’église Notre-Dame de la Ferrière a été bâtie entre le XIVe et le XVe siècle. Elle abrite un mobilier et des vitraux remarquables et notamment une statue de la Vierge à l’enfant réalisée en bois de tilleul datant du XIIe siècle et classée au titre de Monuments Historiques. Les vitraux se répartissent sur 5 baies où peut y admirer un exceptionnel arbre de Jessé datant de 1551 et des scènes de la vie de la Vierge, de Sainte-Anne et de Sainte-Barbe réalisées en 1546. L’église de la Ferrière est située en centre-Bretagne non loin de la Prénessaye et du sanctuaire de Querrien construit après l’église de la Ferrière et surnommé « Le Petit Lourdes breton » car on y célèbre de nombreux pèlerinages. Elle rappelle ainsi l’importance du patrimoine et de la foi religieuse en centre-Bretagne à cette époque.

La chapelle est inscrite au titre des Monuments historiques pour ses dispositions médiévales et son ensemble d’objets mobiliers remarquables

Un élu

Une mobilisation locale pour restaurer l’église

L’association Notre-Dame de la Ferrière soutient très activement la restauration et la mise en valeur de l’église. Elle organise notamment des repas et diverses manifestations locales afin de recueillir des fonds pour aider la modeste commune de 400 habitants à financer les travaux nécessaires à la sauvegarde de l’édifice. Lieu de culte, l’église Notre-Dame de la Ferrière accueille notamment un Pardon réunissant de nombreux Fidèles chaque année le week-end du 15 août.

Mise à jour le 04/01/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)