Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Restaurer l’intérieur de l’église Notre-Dame-de-la-Platé à Castres dans le Tarn, édifice classé au titre des Monuments historiques en 1987.
© Église Notre-Dame-de-la-Platé à Castres © Fondation du Patrimoine
Aidez la ville de Castres à sauvegarder l’église Notre-Dame de la Platé, patrimoine religieux et historique de la commune. Ce projet a pour objectif de remettre en valeur l’intérieur de l’église.
Pour ce faire, les travaux de réhabilitation sont estimés à plus de 1 000 000 €. Ce projet conséquent mais indispensable pour la conservation de ce monument nécessite votre soutien. Grâce à vos dons, vous aidez la ville de Castres dans son projet de sauvegarde et de valorisation de son patrimoine.
Appel aux dons
Date prévisionnelle de début des travaux
Date prévisionnelle de fin des travaux
Notre Dame de la Platé, détruite partiellement lors des guerres de religion, a été reconstruite pour la première fois en 1607. En 1741, elle a fait l’objet d’une réfection totale qui a duré une douzaine d’années. Bâtie selon le plan basilical, avec une nef et un transept surmonté d’une coupole, cet édifice a conservé sa belle façade inspirée de l’église du Gesù de Rome. Les deux chapelles de part et d’autre du choeur abritent les toiles du peintre toulousain Despax. Les remarquables sculptures de marbre de l’intérieur ont été réalisées par Isidore et Jean Baratta. Le clocher, datant de 1771, abrite un carillon composé de 34 cloches, qui chante chaque jour grâce aux carillonneurs bénévoles qui s’y succèdent sans interruption depuis son installation en 1847. L’orgue d’une sonorité exceptionnelle date de 1764, mais a été reconstruit dans les années 80 par le célèbre maître facteur strasbourgeois Alfred Kern. On doit au sculpteur castrais Jean Chabbert la réalisation du magnifique buffet.
Soucieuse de son patrimoine, la commune de Castres souhaite avec ce projet valoriser son patrimoine historique afin de garantir sa conservation pour les générations futures.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.