• EGLISE NOTRE DAME DE LA SALETTE-MALETABLE

Restaurer le patrimoine remarquable d’une commune rurale. Son église est l’interprétation du message de La Salette, un phare pour éclairer et apporter l’illumination.

EGLISE NOTRE DAME DE LA SALETTE-MALETABLE
    pinMapSvgLONGNY-LES-VILLAGES
    14 245mobilisés
    3 910de dons
    sur 21 98018%
    14 donateurs690 jours restants
    Les commentaires

Un témoignage de ferveur religieuse du XIXe siècle

L’église Notre Dame de la Salette a été imaginée par l’abbé Jules Migorel (1826-1904), qui par 3 fois, aurait eu la vision d’une église à construire, sur une hauteur, à la jonction de 3 chemins. C’est entre 1865 et 1872, que l’église et sa tour sont édifiées avec les ressources de l’abbé, le concours de donateurs et l’aide des habitants de Malétable.

La tour surprenante par son architecture, fait l’originalité de l’édifice. Elle est inscrite au titre des monuments historiques en 1978 ; le reste de l’église inscrit en 1991. Il est urgent de réaliser des travaux indispensables à la sauvegarde de cet édifice remarquable de notre patrimoine. 1280000 € sont nécessaires pour la restauration de la tour.

• 2008Création de l’association
    • 2017 étude et diagnostic de l’architecte
    • Janvier 2019 Lancement de l’opération de souscription

Une église construite à l’initiative d’un prêtre

L’église est basée sur un plan en croix latine qui comprend une nef unique de 3 travées, avec 2 chapelles en abside formant le transept terminé par un chœur lui-aussi en abside. L’intérieur frappe par sa simplicité et le sentiment de ferveur qui se dégage notamment par les décors picturaux et le message de La Salette ceinturant le chœur. L’apparition de la Vierge aux 2 enfants dans les Alpes est représentée naïvement par l’aménagement en silex, de la chapelle de gauche. L’église est séparée de la tour par un couloir. La tour est surprenante par son architecture originale et ses décors en arabesques de briques. 4 tourelles d’angle supportent 2 grandes statues d’anges en fonte et 1 en terre cuite, sous des baldaquins de cuivre. Au sommet une verrière abrite un groupe sculpté de la Vierge et des 2 enfants.

«
    « À son arrivée, l’abbé Migorel reconnait les lieux de ses visions prémonitoires : « Dieu me montera à 7 ou 8 lieues de distance de Mortagne, une église neuve bâtie sur une hauteur. Elle était ainsi que la tour, enveloppée d’une atmosphère lumineuse. »
    Fabienne Demeule Présidente de l'Association de Sauvegarde du Patrimoine, Rêv’neuve La Salette
    »

Un territoire rural soudé autour de son église

Depuis le début du projet, la municipalité peut compter sur l’appui et la mobilisation de « l'Association de sauvegarde du patrimoine Rêv’neuve La Salette » créée en 2008. Tous les ans, elle propose des visites commentées de l’église. Elle organise aussi des animations comme des expositions, des concerts, des concours artistiques notamment à destination des enfants. Elle participe à Pierres en lumières, aux journées du patrimoine.

En 2018, elle a créé un site internet et des pages Facebook et Instagram destinés à accroitre la notoriété du lieu. La restauration de la tour permet d’envisager sa réouverture afin d’avoir un point de vue à 180° sur les alentours.

Mise à jour le 30/12/2020

Restons connectés