L'église Notre-Dame-de-la-Salette de Malétable

Restaurer le patrimoine remarquable d’une commune rurale. Son église est l’interprétation du message de La Salette, un phare pour éclairer et apporter l’illumination.

L'église Notre-Dame-de-la-Salette de Malétable

© Eglise de Malétable

pinMapSvgLONGNY-LES-VILLAGES

Un témoignage de ferveur religieuse du XIXe siècle

L’église Notre-Dame-de-la-Salette a été imaginée par l’abbé Jules Migorel (1826-1904), qui par trois fois, aurait eu la vision d’une église à construire, sur une hauteur, à la jonction de trois chemins. C’est entre 1865 et 1872, que l’église et sa tour sont édifiées avec les ressources de l’abbé, le concours de donateurs et l’aide des habitants de Malétable.

La tour surprenante par son architecture, fait l’originalité de l’édifice. Elle est inscrite au titre des monuments historiques en 1978 ; le reste de l’église inscrit en 1991. Il est urgent de réaliser des travaux indispensables à la sauvegarde de cet édifice remarquable de notre patrimoine. 1 280 000 € sont nécessaires pour la restauration de la tour.

• 2008

Création de l’association

• 2017

étude et diagnostic de l’architecte

• Janvier 2019

Lancement de l’opération de souscription

Une église construite à l’initiative d’un prêtre

L’église est basée sur un plan en croix latine qui comprend une nef unique de trois travées, avec deux chapelles en abside formant le transept terminé par un chœur lui aussi en abside. L’intérieur frappe par sa simplicité et le sentiment de ferveur qui se dégage notamment par les décors picturaux et le message de La Salette ceinturant le chœur. L’apparition de la Vierge aux deux enfants dans les Alpes est représentée naïvement par l’aménagement en silex, de la chapelle de gauche. L’église est séparée de la tour par un couloir. La tour est surprenante par son architecture originale et ses décors en arabesques de briques. Quatre tourelles d’angle supportent deux grandes statues d’anges en fonte et une en terre cuite, sous des baldaquins de cuivre. Au sommet, une verrière abrite un groupe sculpté de la Vierge et des deux enfants.

À son arrivée, l’abbé Migorel reconnaît les lieux de ses visions prémonitoires : « Dieu me montera à 7 ou 8 lieues de distance de Mortagne, une église neuve bâtie sur une hauteur. Elle était ainsi que la tour, enveloppée d’une atmosphère lumineuse. »

Fabienne Demeule Présidente de l'Association de Sauvegarde du Patrimoine, Rêv’neuve La Salette

Un territoire rural soudé autour de son église

Depuis le début du projet, la municipalité peut compter sur l’appui et la mobilisation de « l'Association de sauvegarde du patrimoine Rêv’neuve La Salette » créée en 2008. Tous les ans, elle propose des visites commentées de l’église. Elle organise aussi des animations comme des expositions, des concerts, des concours artistiques notamment à destination des enfants. Elle participe à Pierres en lumières, aux journées du patrimoine.

En 2018, elle a créé un site internet et des pages Facebook et Instagram destinés à accroître la notoriété du lieu. La restauration de la tour permet d’envisager sa réouverture afin d’avoir un point de vue à 180° sur les alentours.

Association Malétable Rêv'neuve La Salette

Mise à jour le 07/01/2024