• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • L'église Notre-Dame de Lammerville

    Une course contre la montre s’est engagée pour tenter de sauver cette somptueuse structure du XIIe siècle.

    Collecte en cours
    L'église Notre-Dame de Lammerville
    pinMapSvgLAMMERVILLE
    22 250
    12 250
    63 207

    19%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Sauver l’église et son clocher

    Inscrite au titre des Monuments historiques en 1986, l’église a fait l’objet il y a 25 ans d’une importante campagne de travaux portant sur la restauration du chœur, de la chapelle seigneuriale et d’une partie de son mobilier. Mais aujourd’hui, un nouveau projet de sauvegarde s’avère nécessaire pour corriger les désordres structurels qui touchent l’édifice.

    Un chantier a donc été lancé à l’été 2020, pour assurer la pérennité du bâtiment et notamment de son clocher, qui culmine à 42 m de hauteur.

    L’ancien beffroi va ainsi être déposé, le campanaire mis aux normes, la couverture remplacée et la charpente en chêne restaurée. Les maçonneries, qui présentent de nombreuses fissures et altérations, feront également l’objet de rénovations. Le projet consistera enfin à rouvrir les baies de la tour afin de retrouver une harmonie d’ensemble.

    Pour couronner le tout, la municipalité envisage même de restaurer le vitrail Saint-Jean qui était obstrué depuis près de trente ans ! Mais cet ambitieux projet risque de peser lourd dans le budget de cette commune d’à peine plus de 300 habitants. C’est la raison pour laquelle nous faisons aujourd’hui appel à votre générosité.

    • Décembre 2015Lancement du premier appel aux dons
    • Octobre 2019Validation des devis dans le cadre de l’appel d’offres
    • Août 2020Lancement des travaux sur le clocher
    • Septembre 2021Inauguration de l’église

    Une construction ancienne et atypique

    Dédiée à Notre-Dame de la Purification, l’église de Lammerville se dresse dans la vallée de la Vienne. Entourée de maisons normandes, elle est située à proximité des ruines d’une forteresse médiévale et d’un manoir du XVIIIe siècle.

    L’édifice, bâti en tuf et en pierre, se distingue par son style ogival primitif. Malheureusement, ne subsiste de cette création du XIIe siècle que la tour carrée qui supporte le clocher. Fait atypique, le monument fut réédifié au XVIe siècle en deux parties distinctes, avec la nef et le chœur d’un côté et la chapelle seigneuriale de l’autre.

    Le mobilier, dont une partie est protégée, s’avère tout aussi surprenant. L’église recèle en effet de nombreuses richesses, parmi lesquelles un orgue de salon ayant appartenu à Marie Leszczynska, épouse de Louis XV.

    «
    Nous avons à cœur de restaurer notre chère église. C’est avec impatience qu’à l’issue des travaux, nous pourrons faire revivre l’édifice avec des offices, des concerts et des expositions.

    Blandine et Brigitte – Membres du personnel de la mairie

    »
    «
    J’aime le village de Lammerville et son église typique. J’ai un regard passionné pour son clocher élancé, bâti avec les matériaux du pays. Nous sommes heureux d’œuvrer pour ce bel édifice et donnerons le meilleur afin de réaliser une restauration des plus traditionnelles.

    Christophe Bennegen – Directeur de l’entreprise Normandie Rénovation

    »
    «
    Un village sans clocher serait un village sans repère. Comment imaginer une vie à la campagne, au rythme des saisons, sans angélus journalier ? Je considère la réfection du clocher indispensable. Les cloches incitent à la réflexion sur le temps qui passe, sur nos aïeux qui reposent à proximité, et sur notre futur.

    M. Adam – Habitant de la commune

    »

    Agir dans l’urgence

    La commune de Lammerville a toujours eu à cœur de préserver son héritage patrimonial, afin de le transmettre aux générations futures. Mais il est désormais urgent d’intervenir en faveur de l’église, avant qu’il ne soit trop tard pour la sauver. Aujourd’hui, l’avenir du monument est compromis. Les autorités menacent en effet d’interdire l’accès au site, si les travaux de couverture et de charpente ne sont pas réalisés dans les plus brefs délais. La municipalité, convaincue que le patrimoine est un atout essentiel pour l’attractivité du territoire, a donc décidé de relever ce défi…

    Partager ce projet
    Mise à jour le 29/08/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous