Une course contre la montre s’est engagée pour tenter de sauver cette somptueuse structure du XIIe siècle.
© Eglise Notre Dame de Lammerville
20%
Définition des montants
Inscrite au titre des Monuments historiques en 1986, l’église a fait l’objet il y a 25 ans d’une importante campagne de travaux portant sur la restauration du chœur, de la chapelle seigneuriale et d’une partie de son mobilier. Mais aujourd’hui, un nouveau projet de sauvegarde s’avère nécessaire pour corriger les désordres structurels qui touchent l’édifice.
Un chantier a donc été lancé à l’été 2020, pour assurer la pérennité du bâtiment et notamment de son clocher, qui culmine à 42 m de hauteur.
L’ancien beffroi va ainsi être déposé, le campanaire mis aux normes, la couverture remplacée et la charpente en chêne restaurée. Les maçonneries, qui présentent de nombreuses fissures et altérations, feront également l’objet de rénovations. Le projet consistera enfin à rouvrir les baies de la tour afin de retrouver une harmonie d’ensemble.
Pour couronner le tout, la municipalité envisage même de restaurer le vitrail Saint-Jean qui était obstrué depuis près de trente ans ! Mais cet ambitieux projet risque de peser lourd dans le budget de cette commune d’à peine plus de 300 habitants. C’est la raison pour laquelle nous faisons aujourd’hui appel à votre générosité.
Lancement du premier appel aux dons
Validation des devis dans le cadre de l’appel d’offres
Lancement des travaux sur le clocher
Inauguration de l’église
Dédiée à Notre-Dame de la Purification, l’église de Lammerville se dresse dans la vallée de la Vienne. Entourée de maisons normandes, elle est située à proximité des ruines d’une forteresse médiévale et d’un manoir du XVIIIe siècle.
L’édifice, bâti en tuf et en pierre, se distingue par son style ogival primitif. Malheureusement, ne subsiste de cette création du XIIe siècle que la tour carrée qui supporte le clocher. Fait atypique, le monument fut réédifié au XVIe siècle en deux parties distinctes, avec la nef et le chœur d’un côté et la chapelle seigneuriale de l’autre.
Le mobilier, dont une partie est protégée, s’avère tout aussi surprenant. L’église recèle en effet de nombreuses richesses, parmi lesquelles un orgue de salon ayant appartenu à Marie Leszczynska, épouse de Louis XV.
La commune de Lammerville a toujours eu à cœur de préserver son héritage patrimonial, afin de le transmettre aux générations futures. Mais il est désormais urgent d’intervenir en faveur de l’église, avant qu’il ne soit trop tard pour la sauver. Aujourd’hui, l’avenir du monument est compromis. Les autorités menacent en effet d’interdire l’accès au site, si les travaux de couverture et de charpente ne sont pas réalisés dans les plus brefs délais. La municipalité, convaincue que le patrimoine est un atout essentiel pour l’attractivité du territoire, a donc décidé de relever ce défi…