Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Le clocher du XIIe siècle de cette église inscrite aux Monuments Historiques est fragilisé.
© ©Mairie de Clessé
Si le chœur a été restauré en 2018, avec la participation de la Fondation du Patrimoine, l’urgence concerne aujourd’hui le clocher; en grand péril et menacée d’effondrement, sa charpente a dû être provisoirement renforcée et attend sa restauration. Une intervention rapide s’impose donc.
2018
Début 2021
Superbe exemple d’architecture romane en terre clunisienne, l’église Notre-Dame-de-l’Assomption de Clessé a été bâtie au XIe siècle ; quant à son clocher octogonal, joyau de l’édifice, il date du tout début du XIIe. À cette époque, la terre et la paroisse appartiennent aux chanoines de Saint-Pierre de Mâcon. Le chevet de l’église a été reconstruit en 1670, tandis que les deux chapelles formant le transept datent des XVIe et XIXe siècles. L’édifice est protégé au titre des Monuments Historiques depuis 1929.
La Municipalité et l’Association de Sauvegarde du Patrimoine Clesséen lancent donc une seconde souscription publique en partenariat avec la Fondation du Patrimoine. Nous avons tous, particuliers, entreprises, habitants et amis de la commune, l’occasion de devenir acteurs de la sauvegarde de ce témoin de la vie de notre village depuis près de 1000 ans !
Commune de Clessé
Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Clesséen
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.