• S'informer
  • Soutenir un projet

Eglise Notre-Dame de l'Assomption à Combeaufontaine

Participez à la restauration de la charmante église de Combeaufontaine !

Eglise
    Eglise Notre-Dame de l'Assomption à Combeaufontaine

© Commune de Combeaufontaine

pinMapSvgCOMBEAUFONTAINE

Définition des montants

L'église Notre-Dame-de-l'Assomption se situe au cœur du village de Combeaufontaine en Haute-Saône, entre Vesoul et Langres. La toiture et la zinguerie sont aujourd'hui en très mauvais état. Leur restauration est donc nécessaire. Le charpentier utilisera des tuiles plates à nez droit, posées traditionnellement. Les zingueries seront elles aussi à reprendre.

Le lieu et son histoire

L'Eglise a été construite en 1700 à l'emplacement d'une ancienne chapelle. Elle a connu relativement peu d'évolution, si ce n'est un changement majeur au niveau de la toiture. A l'origine, celle-ci devait en effet probablement être couverte de laves, comme en atteste la magnifique charpente construite selon des techniques comparables à celles de Notre-Dame de Paris. Quelques vestiges de laves sont encore présents dans les combles. A l'intérieur de l'église se trouvent des pièces protégées au titre des monuments historiques (quatre objets sont classés et quatre sont inscrits), un mobilier de style Louis XV, des peintures sur bois du XVIe siècle et des toiles du XVIIIe siècle.

La mobilisation

Votre soutien est indispensable à la sauvegarde de notre patrimoine. En effet, malgré les aides sollicitées, le reste à charge demeure important pour la commune. La collecte permettra en outre de bénéficier de financements supplémentaires du Conseil régional et de la Fondation du patrimoine en fonction du montant atteint. Au rythme de la devise de la commune « Je persévère », les habitants du village se mobilisent pour leur édifice. Merci à tous pour votre générosité !

Mise à jour le 29/11/2022

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact