Église Notre-Dame de l'Assomption à Toujouse

Participer à la sauvegarde de l'église Notre-Dame de l'Assomption à Toujouse dans le département du Gers

Église Notre-Dame de l'Assomption à Toujouse

© L'église Notre-Dame de l'Assomption à Toujouse ©Fondation du patrimoine

pinMapSvgTOUJOUSE

Le projet : sauvegarder une église historique

Restauration de l’église de Notre Dame de l’Assomption et de la Tour Porte du village médiéval à Toujouse, petit village Gersois de 270 habitants.

La commune soucieuse de la préservation de son patrimoine et ne pouvant réaliser seule cet ambitieux projet (1 180 000 euros TTC) fait le pari de toucher un maximum de donateurs.

Ce projet une fois terminé permettra la mise en valeur du patrimoine local et d’affirmer l’identité du village.

Ce lieu de culte sera plus accueillant et chaleureux pour tous les offices religieux, grâce à ses qualités acoustiques il pourra permettre l’organisation de concerts vocaux et musicaux.

L’arrivée régulière de nouveaux habitants, le lien intergénérationnel et la convivialité qui existent, permettent l’organisation de nombreuses manifestations culturelles et sportives.

Les manifestations sont rendus possibles notamment grâce aux équipements communaux comme le Musée, les arènes et la grande salle des fêtes.

• 29/03/2021

Signature de la convention

• 01/01/2022

Date prévisionnelle de début des travaux

• 01/06/2023

Date prévisionnelle de fin de travaux

Le lieu et son histoire : l’église du village

La tour a été édifiée entre le XIème et XIIème siècle, puis suivie par la chapelle du château aux XIIIème et XIVème.

L’église fut reconstruite au XVIème siècle en partie après la destruction de l’intérieur lors des guerres de religion.

Au cours du XVIIIème un porche ou emban relie la tour porte à l’église. Le décor de cette dernière est repris en totalité par le peintre Marcellin Labedan durant le dernier tiers du XIXème siècle.

Au XXème siècle l’église est inscrite à l’inventaire Supplémentaire des monuments historiques (30/01/1979) et sa toiture restaurée en 1985.

La mobilisation : une commune mobilisée pour la sauvegarde de son patrimoine

La commune porteuse du projet est une commune dynamique et en pleine expansion. Elle a doublé son nombre d’habitants en 20 ans. Elle est située dans l’Armagnac aux confins des Landes et du Gers.

Le maire, Jacques TARTAS et le Conseil Municipal font de ce projet le plus gros investissement patrimonial de la commune de la première partie du 21ème siècle.

Cette collecte de dons participe au rayonnement de la ville de Toujouse en restaurant un bâtiment historique représentatif de la région.

Mise à jour le 21/12/2023

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)