Eglise Notre-Dame de l'Assomption à Ahuillé

Participez à la sauvegarde de votre patrimoine local !

Eglise Notre-Dame de l'Assomption à Ahuillé

© Eglise Notre-Dame de l'Assomption d'Ahuillé

pinMapSvgAHUILLE

Le projet : préserver un édifice

Partie intégrante du patrimoine de notre village, notre église reste bien entretenue, mais a besoin d’importants travaux de restauration.

L’église reconstruite fin 19e siècle, conserve 4 cloches dont 3 seulement en état de fonctionnement. Il est nécessaire de les rénover, tout comme les horloges. Les abat-sons existants et le grillage anti volatiles seront remplacés afin de protéger l'intérieur du clocher qui, pour l'instant, est en bon état.

La ligne de vie actuelle sera modifiée afin d'avoir un chemin de circulation d'une largeur minimum de 60 cm avec de chaque côté des chevrons à 1 m de hauteur afin de sécuriser l'ensemble.

Sur les pas de l'Abbé Edouard Sorin

La paroisse ND de l'Assomption est mentionnée dès 1629 et fait partie maintenant de la Paroisse Saint Benoit les Rivières.

Notre Dame de l'Assomption est une église néogothique, reconstruite en 1863. Elle conserve un baptistère en marbre de jolie facture et plusieurs tableaux intéressants dont une grande toile représentant l'Abbé Edouard Sorin (1814-1893) natif d'Ahuillé au château de la Roche. Parti aux Etats Unis, il fonda l'Université Notre Dame de Chicago qui reste la plus grande université catholique des USA et dont Kamela Harris, vice-présidente des Etats Unis, fut étudiante.

Régulièrement des groupes d'étudiants et des professeurs viennent des USA, accompagnés par les pères de Sainte Croix au Mans, sur les pas de l'Abbé Sorin.

Tous mobilisés pour le patrimoine communal !

La campagne d’appel aux dons est lancée dans l’objectif de récolter les fonds nécessaires à ce programme de rénovation de notre église, élément important de notre patrimoine.

Mise à jour le 17/02/2023

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)