Église Notre-Dame de l'Assomption de la Vierge de Rosenwiller

Un projet s'inscrivant dans la durée

Église Notre-Dame de l'Assomption de la Vierge de Rosenwiller

© église Notre-Dame de l'Assomption de Rosenwiller

pinMapSvgROSENWILLER

Le projet : un projet important s'inscrivant dans la durée

Les restaurations récentes et en projet de l’édifice s’articulent en 3 phases :

• Peintures intérieures de la nef et restauration du chemin de croix (réalisées en 2020)
  • Vitraux du XIVe siècle (restauration en cours)
  • Restauration extérieure du chevet (chœur) et de la tour, de vitraux latéraux et mise en peinture du chœur (projet en préparation)

Cette 3e phase de restauration, recommandée et soutenue par la DRAC, est la plus coûteuse, mais elle est indispensable pour la préservation à long terme de la partie médiévale de l’édifice.

La maîtrise d’œuvre en est assurée par Fabien MICHEL, architecte du patrimoine.

Le conseil de fabrique est partenaire de l’opération et soutien financièrement la commune. Vu le montant du projet, un subventionnement externe est indispensable pour le mener à bien.

• 1200-1300

Construction de l'église au coeur du village.

Ajout du choeur gothique à sept ouvertures.

Ajout des vitraux inspirés de la vie du Christ

• 1860-1862

Reconstruction de la nef.

Restauration des peintures murales de l'ancien choeur.

• 2020

Restauration du chemin de croix, ajout de peintures intérieures dans la nef.

• 2021

Restauration des vitraux.

Le lieu et son histoire : un édifice remarquable

L’église paroissiale située au cœur du village de Rosenwiller est un édifice composite mais tout à fait harmonieux. De la construction primitive de fin XIIe- début XIIIe siècle, il ne subsiste que les murs du clocher.

Au XIVe siècle a été rajouté le magnifique chœur gothique à sept ouvertures dont les verrières situées de part et d’autre du maître autel consistent, à gauche, de 5 médaillons, exécutés dans les années 1340, relatant l’enfance de Jésus et, à droite, de 5 autres vitraux inspirés de la vie glorieuse du Christ, réalisés dans les années 1350. Ces vitraux classés au titre des Monuments Historiques sont en cours de restauration aux ateliers Vincent-Petit à Troyes. Le maître autel du XVIIe siècle et les autels latéraux proviennent de l’église Saints Pierre et Paul de Rosheim.

Les remarquables peintures murales de l’ancien chœur datent de la fin du XIVe siècles et ont bénéficié d’une importante restauration en 1874.

La nef, trop petite au XIXe siècle, a été reconstruite dans un style gothique dans les années 1860-1862 selon les plans de l’architecte Antoine Ringeisen. Elle abrite un magnifique orgue Marc Garnier inauguré en 1998.

carte postale ancienne
Mise à jour le 27/03/2024