Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Un projet s'inscrivant dans la durée
© église Notre-Dame de l'Assomption de Rosenwiller
145%
Définition des montants
Les restaurations récentes et en projet de l’édifice s’articulent en 3 phases :
Cette 3e phase de restauration, recommandée et soutenue par la DRAC, est la plus coûteuse, mais elle est indispensable pour la préservation à long terme de la partie médiévale de l’édifice.
La maîtrise d’œuvre en est assurée par Fabien MICHEL, architecte du patrimoine.
Le conseil de fabrique est partenaire de l’opération et soutien financièrement la commune. Vu le montant du projet, un subventionnement externe est indispensable pour le mener à bien.
Construction de l'église au coeur du village.
Ajout du choeur gothique à sept ouvertures.
Ajout des vitraux inspirés de la vie du Christ
Reconstruction de la nef.
Restauration des peintures murales de l'ancien choeur.
Restauration du chemin de croix, ajout de peintures intérieures dans la nef.
Restauration des vitraux.
L’église paroissiale située au cœur du village de Rosenwiller est un édifice composite mais tout à fait harmonieux. De la construction primitive de fin XIIe- début XIIIe siècle, il ne subsiste que les murs du clocher.
Au XIVe siècle a été rajouté le magnifique chœur gothique à sept ouvertures dont les verrières situées de part et d’autre du maître autel consistent, à gauche, de 5 médaillons, exécutés dans les années 1340, relatant l’enfance de Jésus et, à droite, de 5 autres vitraux inspirés de la vie glorieuse du Christ, réalisés dans les années 1350. Ces vitraux classés au titre des Monuments Historiques sont en cours de restauration aux ateliers Vincent-Petit à Troyes. Le maître autel du XVIIe siècle et les autels latéraux proviennent de l’église Saints Pierre et Paul de Rosheim.
Les remarquables peintures murales de l’ancien chœur datent de la fin du XIVe siècles et ont bénéficié d’une importante restauration en 1874.
La nef, trop petite au XIXe siècle, a été reconstruite dans un style gothique dans les années 1860-1862 selon les plans de l’architecte Antoine Ringeisen. Elle abrite un magnifique orgue Marc Garnier inauguré en 1998.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.