Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption à Laubert en Lozère

Soutenez la restauration de l'église de Laubert !

Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption à Laubert en Lozère

© Eglise de Laubert

pinMapSvgLAUBERT - Lozère

Le projet : Restaurer l’édifice et les décors de l’église de Laubert

L'église actuelle de Laubert a été construite en 1825 par la famille Valentin. Une première campagne de travaux a été menée durant l'hiver 1974-1975 par le conseil municipal et tous les hommes valides de la commune qui consacrent leur temps libre à restaurer intégralement et bénévolement l'intérieur de l'église.

Toutefois, l'édifice nécessite aujourd'hui de nouvelles interventions :

• rejointoiement du mur sud du clocher-peigne ;
  • restauration du moteur de la troisième cloche ;
  • restauration de sculptures : un Christ datant du XVe siècle en bois polychrome, un saint Ignace et un saint Joseph.
  • 2022

Date prévisionnelle du début des travaux

• 2024

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : Une église à l’histoire tumultueuse

En 1278, Bertrand de Laubert fonde une chapelle sous l’invocation de Saint-Barnabé et de Saint-Barthelémy. Celle-ci est détruite le 12 décembre 1636 pour une raison qui nous est inconnue aujourd'hui.

Une église est rebâtie en 1773 et l'évêque y autorise la messe le 20 septembre. Toutefois, tous les ecclésiastiques intervenant à Laubert doivent être entretenus par les habitants, moyennant 100 écus par an.

En 1780, les Laubertois ne peuvent plus payer et ne peuvent pas non plus se rendre à la paroisse à Allenc l'hiver, les dangers de la neige étant trop grands. Le 30 avril 1780, Claude Toulouse présente une requête au nom des gens de Laubert auprès de l'évêque pour que la chapelle de Laubert soit érigée en succursale avec un vicaire résident pris en charge par l'évêché.

En 1802, Laubert est détaché d'Allenc et est érigé en succursale le 12 février 1820.

La mobilisation : Une commune et ses habitants engagés

La commune de Laubert est très attachée à son patrimoine, comme le témoigne la campagne de restauration bénévole de 1974-1975.

Cette église, renfermant un mobilier remarquable, a une histoire peu banale décrite dans un petit document édité par le maire de Laubert en 1999. Au pied de l'église, une petite fontaine coiffée d'une belle charpente Philibert s'ajoute au charme du village.

Eglise Saint Romain en Lyonnais ©commune de Rontalon
Chapelle des Tilleuls à Annecy - ©Les amis des Tilleuls
Mise à jour le 22/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)