• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • EGLISE NOTRE-DAME DE LESCURE À VALUÉJOLS

    Une apparition de la Vierge en juillet 1717 aurait été l’origine de la construction de la chapelle, mais après une première restauration en 1991-1992, la toiture de l’édifice est menaçante.

    Collecte en cours
    EGLISE NOTRE-DAME DE LESCURE À VALUÉJOLS
    pinMapSvgVALUEJOLS
    29 554mobilisés
    14 880de dons
    sur 50 00030%
    67 donateurs647 jours restants
    Soutenir ce projet
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer la toiture de l’église de Notre-Dame de Lescure

    L’église a connu diverses avaries qui ont fragilisées l’édifice. En 1947, le clocher fut foudroyé puis reconstruit. En 1991 et 1992, l’intérieur de l’église est restauré, sous la bénédiction de Mgr Séjourné. Depuis ces travaux déjà lointains, sous l’effet du rude climat de la Planèze, le toit s’est dégradé, et son état préoccupant présente une menace pour l’intérieur de l’édifice, toujours très fréquenté par les pèlerins. Le montant des travaux s’élève à 192 178 € HT. Merci à ceux qui aideront à sauvegarder ce joyau du patrimoine en envoyant un don pour la restauration de la toiture de Notre-Dame de Lescure.

    Le lieu et son histoire : une église sous l’égide d’une apparition de la Vierge

    Dans le Cantal, près de Valuéjols, le 2 Juillet 1717, la Vierge apparaît à un berger de 14 ans, Jean Paillé. Il édifie alors, de ses mains, à Lescure, un abri de pierres sèches et y dépose une statuette trouvée près de la croix.
    En 1723, une modeste chapelle sort de terre, dédiée à « Notre-Dame de la Visitation ». Le retable reçoit la statuette miraculeuse. Les pèlerins affluent, il faut agrandir l’édifice, érigé en Paroisse en 1820. Entre 1864 à 1869, l’église est reconstruite à partir du chœur de l’église primitive. Celui-ci devient la « Chapelle des Apparitions », ornée du retable et de la statuette qui trône au-dessus du tabernacle. Le tympan du porche s’orne d’une statue en terre cuite de l’Immaculée Conception accueillant les fidèles. L’église est consacrée par Mgr de Pompignac en 1869, et « Notre-Dame de Lescure » couronnée en juin 1934.

    La mobilisation : une commune mobilisée pour son église

    Le projet est porté par la commune de Valuéjols, et constitue un engouement pour la sauvegarde du patrimoine dans la région et la commune.

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 12/02/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous