Eglise Notre-Dame de Locmaria à Quimper

D’importantes altérations de la couverture et de la charpente de l’église ainsi que des chutes de pierres en façade rendent urgent une restauration importante de l’édifice. Objectif : sauvegarder la plus ancienne église du Finistère.

Eglise Notre-Dame de Locmaria à Quimper

© Eglise Notre-Dame de Locmaria à Quimper

pinMapSvgQUIMPER

Le projet : restaurer l’église du XIe siècle

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Notre-Dame de Locmaria à Quimper, un édifice religieux du XIe siècle aujourd’hui menacé et fermé au public en raison des risques d’effondrement. Notre Dame de Locmaria, plus ancien édifice de Quimper forme, avec son cloître et le prieuré, un ensemble patrimonial remarquable. La restauration concerne les couvertures et les charpentes de l’édifice attaqué par la mérule. L’église souffre d’infiltrations d’eau, la mousse couvre les toitures, la végétation encombre les gouttières. Une reprise des toitures des bas-côtés et d’une partie du chœur est donc nécessaire. De plus, en 2019, des chutes de pierres de la façade ont ajouté la nécessité de prévoir des travaux complémentaires de maçonnerie. Dans un second temps, des travaux de restauration et de mise en valeur du cloître pourront être envisagés pour ouvrir plus largement l’église au public.

• Construction de l’édifice

XIe siècle

• Classement de l’église au titre des Monuments historiques

• Signature de la convention d’appel aux dons

14 septembre 2018

• Des dalles se sont affaissées

juillet 2019

• Fermeture temporaire de l'église au public pour travaux

novembre 2019

• Fin des travaux

fin janvier 2021

• Millénaire de l'église

Le lieu et son histoire : la plus ancienne église du Finistère

L’abbaye de Locmaria, l'une des quatre seules abbayes féminines médiévales de Bretagne, acquiert sa puissance à partir du XIe siècle, période de construction de l’église. L’architecture de la nef exprime les débuts de l’architecture romane bretonne dans sa sobriété. Son portail gothique a été ajouté au XVIe siècle et se remarque par son décor sculpté. Le chevet, donnant à l’ensemble des proportions imposantes, a été reconstruit au XVIIe siècle. Au sud, le jardin, accessible au public, conserve des vestiges du cloître roman des XIe et XIIe siècles et une galerie de tuffeau de 1669 . L’église est classée monument historique depuis 1855. Située dans le quartier de fondation de la ville de Quimper, elle en constitue aussi l’édifice le plus ancien. Longée par l’Odet, elle est intégrée dans un ensemble patrimonial composant un cadre architectural emblématique de Quimper.

Avec le prieuré voisin, un ensemble remarquable du patrimoine religieux breton. Une église majestueuse dans sa simplicité.

Un visiteur

Cette petite église qui est le plus ancien monument de Quimper mérite un vrai coup d’œil. Elle est aussi représentative de l’art roman que la cathédrale est typique de l’art gothique.

Un visiteur

Le chantier a été interrompu pendant le confinement mais il a repris après et il a bien avancé.

Romain Guyader, directeur de cabinet de la maire de Quimper

Romain Guyader, directeur de cabinet de la maire de Quimper

Un visiteur

La mobilisation : un parcours au profit de la découverte patrimoniale

Les services et les élus étudient la faisabilité d’une restauration du cloître et de son jardin qui permettrait de créer un parcours patrimonial dans le quartier. Après les travaux de restauration de l’église, il est prévu de poursuivre sa valorisation par un programme de visites et d’animations régulières. Ces visites découvertes ou thématiques sont assurées par des guides-conférenciers détenteurs de la carte professionnelle. Une offre pédagogique est également développée à destination des groupes scolaires. Une mise en lumière de l’église et de son prieuré sont également envisagées en particulier en vue du millénaire de l’abbaye qui sera célébré en 2022.

Mise à jour le 26/01/2023