Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Cette église fermée au public pour des raisons de sécurité va être restaurée !
© ID BATIMENT
A ce jour l'église supérieure est fermée par arrêté pour cause de péril. Les chutes de morceaux de pierres provenant des voûtes rendent dangereuse l'occupation du lieu. La fissuration des voûtes étant liée au fléchissement des fermes de la charpente, leur redressement est indispensable avant le traitement des fissures.
L'ensemble de l'édifice présente aujourd'hui une structure très dégradée, Les pathologies observées sont liées à deux catégories de désordres :
La tranche d’urgence concerne un certain nombre de travaux de gestion de l’eau, ainsi que de vérification et reprises structurelles nécessaires à la réouverture du lieu :
Sélection par la Mission Patrimoine
Début des travaux
Fin des travaux !
L’imposante église actuelle a été érigée entre 1860 et 1864 sous l’impulsion du Cardinal DONNET, archevêque de Bordeaux et du Comte O’KELLY propriétaire du château de Lamothe-Landerron. Elle est construite sur deux niveaux, la chapelle en bas avec la source qui coule au pied de l’autel et, au-dessus, une église destinée à accueillir les nombreux pèlerins qui fréquentaient le site au XIXe siècle et jusque dans les années 60.
La légende dit qu’au XIIe siècle, vers l’an 1150, de jeunes pâtres gardant leurs bestiaux eurent l’apparition d’une dame leur paraissant de grande beauté, vêtue de blanc, et qui leur souriait, se tenant debout près d’une fontaine entourée de ronces. Effrayés de cette apparition, les enfants s’enfuirent et revinrent accompagnés de leurs parents. Il fut trouvé, à la place de la dame, une statue de la Vierge tenant l’Enfant-Jésus sur son bras gauche. Cette statue fut précieusement transportée dans l’église de Saint-Roch, voisine du lieu. Le lendemain la statue fut retrouvée auprès de la fontaine encore. Elle fut alors portée dans l’église de Saint-Michel, de là elle disparut de nouveau et fut encore retrouvée au lieu de l’apparition.
De telles circonstances semblant indiquer des intentions célestes ; une chapelle, la grotte actuelle, fut bâtie sur le lieu même, et disposée de manière à ce que la source découlât sous son autel.
La priorité doit être de rouvrir ce magnifique sanctuaire. Il fait partie du paysage cultuel, culturel et patrimonial du territoire du Sud Gironde. Son attrait est indéniable et sa notoriété s'étend à tout le département et aux départements limitrophes. En moyenne une vingtaine de personnes y passent quotidiennement. Son maintien est très vivement souhaité.
Sa réouverture permettra de :
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission PatrimoineTrouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.