Eglise Notre-Dame de Plomion en Thiérache dans l’Aisne

Héritage des guerres de Religion, l’église fortifiée Notre-Dame de Plomion en Thiérache a besoin d’une restauration complète. Objectif : sauver et valoriser le patrimoine religieux fortifié

Eglise
missionBernSvg

© (c) Commune de Plomion - Fondation du patrimoine

pinMapSvgPLOMION - Aisne

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Le projet : restaurer une église fortifiée médiévale

Soutenez la restauration complète de l’église Notre-Dame de Plomion dans l’Aisne, un patrimoine religieux construit au XIe siècle et fortifié au XVIe siècle du fait des guerres de Religions.

Édifice en péril sélectionné par la Mission Bern en 2018 comme projet de maillage de l’Aisne, une première phase de travaux doit permettre la mise en sécurité de l’édifice afin de prévoir l’accès du public dans le cadre de la valorisation de ce patrimoine. Des travaux de restauration sanitaire permettront la restauration des maçonneries extérieures, de la charpente de l’église, des parements intérieurs de l’église ainsi que les revêtements de sol, des menuiseries et des vitraux.

Grâce à vos dons, la commune pourra poursuivre son engagement dans ce grand chantier et entreprendre des travaux de valorisation touristique, qui permettront la création d’un parcours de visite.

• Janvier 2019

Appel aux dons

• Avril 2019

Début des travaux

• Décembre 2021

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : une architecture religieuse et militaire

L'Eglise Notre-Dame de Plomion est une église fortifiée située dans la communauté de communes de la Thiérache du Centre dans l’Aisne en Picardie, dont les fondations datent des XIe siècle. Elle possède un système défensif sophistiqué datant du XVIe siècle.

De 1530 à 1659, la Thiérache est située au cœur de la ligne de défense du royaume de France, marquée par les guerres de Religion : celles contre le Saint-Empire puis contre l’Espagne. Les villageois se retranchent dans leurs églises et l’église Notre-Dame de Plomion est alors fortifiée : elle se dote d'un donjon, de tourelles, meurtrières, échauguettes, et d'une salle de refuge.

Cette église fortifiée est le fruit d'une architecture doublement contrainte par l'édification religieuse et la défense militaire. Cette particularité propre à la Thiérache fait des églises fortifiées, dont l’église de Plomion fait partie, des édifices exceptionnelles et remarquables.

Eglise Notre-Dame de Plomion dans l’Aisne

La mobilisation : un territoire engagé dans la restauration de son église

La commune de Plomion a engagé en 2018 ce vaste projet de restauration de l’église Notre-Dame de Plomion, en partenariat avec la communauté de communes de Thiérache du Centre et la Fondation du patrimoine.

Soutenu par de nombreux partenaires, ce projet s’inscrit plus généralement dans le cadre d’une réflexion sur l’attractivité touristique du centre-bourg de Plomion et de la Thiérache et est soutenu par les habitants locaux et par l’ensemble des communes voisines. La commune de Plomion souhaite concilier des démarches de valorisation de son patrimoine avec des démarches ponctuelles telle que des concerts ou des expositions qui permettraient d’attirer un public plus large.

Autel
Pépinière conservatoire à Roville-aux-Chênes