Eglise de Notre-Dame de Rosporden

Construite au XIVe et XVIe siècle, l’église Notre-Dame de Rosporden abrite des œuvres d’art remarquables aujourd’hui menacées par l’humidité et qu’il devient urgent de sauvegarder

Eglise de Notre-Dame de Rosporden

© Église Notre-Dame de Rosporden

pinMapSvgROSPORDEN - Finistère

Sauvegarder l’église Notre-Dame de Rosporden

Située à Rosporden près de Concarneau dans le sud Finistère, l’église Notre-Dame abrite de nombreux trésors : une Vierge Noire du XVe siècle, le retable du maître-hôtel sculpté du XVIIe siècle, une Mise au tombeau du XVe siècle, l’Assomption de la Vierge peint au XVIIe siècle par Nicolas Lenoir, peintre de Louis XIV et bien d’autres statues et peintures remarquables. Ces œuvres d’art sont aujourd’hui menacées et ont besoin de votre soutien.

Préoccupée par l’état sanitaire de l’église, la municipalité de Rosporden a commandé une étude de diagnostic qui dévoile l’état très préoccupant de l’édifice : des infiltrations d’eau, la présence de mousse et de lichen et des désordres importants dans la maçonnerie du clocher. Les travaux envisagés concernent la restauration du clocher, de la charpente, la couverture, la maçonnerie intérieure et extérieure, les menuiseries et les vitraux.

• Construction échelonnée de l’édifice actuel

Du XVIe siècle au XIXe siècle

• Classement de l’édifice au titre des Monuments historiques

1914

• Signature de la convention d’appel aux dons

17 septembre 2019

• Fin prévisionnelle des travaux

Notre-Dame de Rosporden : une des plus anciennes églises de Bretagne

Au bord de l’étang près du gué, c’est au début du XIVe siècle qu’une église est édifiée à la place d’une chapelle. La construction de l’église Notre-Dame de Rosporden s’échelonne entre le XIVe siècle et le XIXe siècle où elle est remaniée et agrandie pour accueillir une population toujours croissante. Le porche, à la base du clocher de l’église, datant du XIVe siècle est un des plus anciens de Bretagne après celui de la cathédrale de Saint-Pol de Léon.

Une partie de l’église ainsi que les œuvres d’art qu’elle abrite sont classées au titre des Monuments Historiques.

L’église Notre-Dame de Rosporden est située en Cornouaille entre Concarneau et Quimper au bord d’un des trois étangs de la commune de Rosporden appelée aussi la « Cité des Étangs ».

L'architecte de cette église est très renommé dans cette région, Joseph Bigot a notamment été l'architecte du château de Kériolet construit pour une princesse russe.

Une petite église très bien entretenue, un lieu qui invite à la prière ; calme mais vivant à la fois.

Un visiteur

Grâce à la générosité de ces musiciens, nous souhaitons sensibiliser les habitants à la valeur du patrimoine d’une des églises les plus anciennes de Bretagne. C’est notre histoire que l’on veut préserver !

Pierre-Richard Kohn, secrétaire de l’association de Sauvegarde du patrimoine de Notre-Dame de Rosporden

Un visiteur

Une mobilisation locale importante pour la sauvegarde de l’église

L’association de Sauvegarde du patrimoine de Notre-Dame de Rosporden (www.aspndr29.org) se mobilise pour collecter des fonds pour la restauration de l’église et faire vivre, autant que possible ce patrimoine culturel. Elle organise régulièrement des concerts dans l’église ainsi que des visites guidées, notamment pendant les Journées du Patrimoine, pour sensibiliser la population locale et les touristes de passage à l’importance de la préservation de ce patrimoine, le plus ancien de la commune.

Yannick BENOIST, Président CSPM
Mise à jour le 10/04/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 100€

checkmarkSvgUn grand merci!

Pour 300€

checkmarkSvgAffichage du donateur, s'il le souhaite, sur un espace dédié