EGLISE NOTRE-DAME DE ROSPORDEN

L’église Notre de Dame de l’Assomption située au cœur de Rosporden, fait partie des monuments les plus anciens de Bretagne. Tout en abritant sa paroisse, elle constitue l’élément majeur du patrimoine historique local.

L’église elle-même et ses œuvres d’art sont gravement menacés par l’usure du temps, en particulier par l’humidité.

Au bord de l’étang près du gué sur l’Aven, c'est à la fin du XIIIe ou au début du XIVe siècle qu’une église est édifiée. Ses parties les plus anciennes, comme les piles octogonales de la nef sont d’origine. Ruinée lors des guerres de succession de Bretagne, le lieu de culte initial est remis en état au XVè siècle. Son bas-côté Sud est reconstruit au XVIIe siècle et le monument est allongé de quatre mètres au XIXe siècle.

L’église abrite des œuvres d’art protégées par les Monuments Historiques en particulier la statue de Notre Dame de Rosporden (une Vierge Noire) qui date du XVème siècle. Exposée pendant plusieurs siècles à l’extérieur, elle a été longtemps vénérée par les populations de la région.

De nombreuses autres œuvres d’art participent à la richesse de ce patrimoine.

-       Une Mise au tombeau du XVè siècle d'inspiration flamande,

-       Le retable du maître-hôtel décoré de colonnettes en torsades, sculpté vers 1660

-       L'Assomption de la Vierge, tableau monumental de Nicolas Loir, peintre du roi Louis XIV, date du milieu du XVIIè. Ce chef d’œuvre classique est le seul tableau à avoir échappé au bûcher révolutionnaire du 12 décembre 1793 à Quimper. Il orne l'église de Rosporden depuis 1907.

-       Diverses autres statues de Saints.

 

 

Médias

Nature des travaux

Préoccupés par l’état général de l’église, la municipalité a commandé une étude de diagnostic dont il ressort que la dégradation de l’édifice s’accélère au point de menacer les richesses culturelles qu’il devrait abriter.

Il devient urgent d’entamer des travaux de réparation en particulier la mise hors d’eau de l’édifice.

Cette restauration sans précédent est irréalisable sans le recours aux dons particuliers et si possible au mécénat.

Ce lieu unique et précieux du patrimoine de Rosporden, une fois restauré, accueillera  des manifestations culturelles (concerts), visites de touristes et de groupes scolaires tout en améliorant sensiblement les conditions du culte.

Partenaires

  • Ministère de la Culture




  • Conseil régional de Bretagne







faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine