• S'informer
  • Soutenir un projet

Église Notre-Dame de Vals dans l’Ariège

Situé dans l’Ariège, à égale distance des villes de Mirepoix et de Pamiers, dans la vallée de l’Hers, le village de Vals abrite une église romane du XIIe siècle dédiée à Notre-Dame. Objectif : conserver l’édifice.

Loto du patrimoine
    Eglise Notre-Dame de Vals dans l’Ariège
    missionBernSvg

© Eglise Notre-Dame de Vals dans l’Ariège © Fondation du Patrimoine

pinMapSvgVALS

Définition des montants

Les commentaires

Le projet : sauvegarder une église romane du XIIe siècle

Soutenez le village de Vals dans son projet de sauvegarde patrimoniale de l’église Notre-Dame, monument religieux majeur de l’Ariège. Cet édifice constitue un patrimoine historique d’une grande importance pour la région. Malheureusement, l’église a besoin de travaux de restauration conséquents : reprise des maçonneries, mise aux normes d’électricité, restitution de la toiture.

Grâce à vos dons, vous participez à la conservation d’un bâti remarquable de la commune de Vals, témoin de l’histoire locale.

• 21/08/2020

Appel aux dons

• Septembre 2020

Date prévisionnelle de début des travaux

• Novembre 2020

Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : une fresque unique en France

L’église de Vals dédiée à Notre-Dame est en grande partie romane et originale car bâtie sur trois niveaux. Cet édifice religieux représente l’un des monuments majeurs de l’Ariège, et constitue également un jalon important dans l’art roman pyrénéen, en particulier par la présence de fresques datées du début du XIIe siècle. En effet, ces fresques, objet d’une restauration et d’une valorisation exemplaires en 2007 et 2008, présentent trois aspects de la vie du Christ : sa venue dans le monde (Annonciation, Bain de l’Enfant Jésus et Adoration des Mages), la période évangélique (apôtres) et la Parousie (Christ en majesté, entouré des symboles des quatre évangélistes). Parmi les personnages qui entourent le Christ, sont figurés quatre archanges-avocats. Ce thème, rarement représenté, est à ce jour le seul connu en France.

La mobilisation : une commune mobilisée pour la sauvegarde de son patrimoine

Soucieuse de son patrimoine, la commune de Vals souhaite avec ce projet conserver et mettre en avant son patrimoine historique. Ce monument doit être conserver pour les générations futures, vos dons participent à la sauvegarde de cet édifice remarquable.

Mise à jour le 07/12/2022
    missionBernSvg

Découvrir la Mission Patrimoine

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact