S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Église Notre-Dame de Vals dans l’Ariège

Situé dans l’Ariège, à égale distance des villes de Mirepoix et de Pamiers, dans la vallée de l’Hers, le village de Vals abrite une église romane du XIIe siècle dédiée à Notre-Dame. Objectif : conserver l’édifice.

Eglise Notre-Dame de Vals dans l’Ariège
missionBernSvg

© Eglise Notre-Dame de Vals dans l’Ariège © Fondation du Patrimoine

pinMapSvgVALS
54 950
100 000

54%

147 950

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : sauvegarder une église romane du XIIe siècle

Soutenez le village de Vals dans son projet de sauvegarde patrimoniale de l’église Notre-Dame, monument religieux majeur de l’Ariège. Cet édifice constitue un patrimoine historique d’une grande importance pour la région. Malheureusement, l’église a besoin de travaux de restauration conséquents : reprise des maçonneries, mise aux normes d’électricité, restitution de la toiture.

Grâce à vos dons, vous participez à la conservation d’un bâti remarquable de la commune de Vals, témoin de l’histoire locale.

  • 21/08/2020

    Appel aux dons

  • Septembre 2020

    Date prévisionnelle de début des travaux

  • Novembre 2020

    Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : une fresque unique en France

L’église de Vals dédiée à Notre-Dame est en grande partie romane et originale car bâtie sur trois niveaux. Cet édifice religieux représente l’un des monuments majeurs de l’Ariège, et constitue également un jalon important dans l’art roman pyrénéen, en particulier par la présence de fresques datées du début du XIIe siècle. En effet, ces fresques, objet d’une restauration et d’une valorisation exemplaires en 2007 et 2008, présentent trois aspects de la vie du Christ : sa venue dans le monde (Annonciation, Bain de l’Enfant Jésus et Adoration des Mages), la période évangélique (apôtres) et la Parousie (Christ en majesté, entouré des symboles des quatre évangélistes). Parmi les personnages qui entourent le Christ, sont figurés quatre archanges-avocats. Ce thème, rarement représenté, est à ce jour le seul connu en France.

Eglise Notre-Dame de Vals dans l’Ariège

La mobilisation : une commune mobilisée pour la sauvegarde de son patrimoine

Soucieuse de son patrimoine, la commune de Vals souhaite avec ce projet conserver et mettre en avant son patrimoine historique. Ce monument doit être conserver pour les générations futures, vos dons participent à la sauvegarde de cet édifice remarquable.

Eglise Notre-Dame de Vals dans l’Ariège
Partager ce projet
Mise à jour le 13/07/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org