S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Eglise Notre Dame de Les Autels-Villevillon

Eglise du XIe siècle au cœur du Perche, l’église Notre Dame de Les Autels Villevillon a besoin d’une restauration. Objectif : sauvegarder un patrimoine religieux du XIe siècle

Eglise Notre Dame de Les Autels-Villevillon

© Eglise de Les Autels-Villevillon

pinMapSvgLES AUTELS VILLEVILLON

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Le projet : sauvegarder une église ancienne

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder cette magnifique église rurale située dans la commune de Les Autels-Villevillon en Eure-et-Loir. L’église Notre Dame se trouve à 15 km au Sud de Frazé et de son superbe château médiéval classé au titre des Monuments Historiques.

Grace à de précédentes campagnes de travaux, dont le remontage du clocher effondré, l’église a pu être préservée. Aujourd’hui, la commune, appuyée par l’association de sauvegarde de l’Eglise de Villevillon, entreprend le lambrissage des 3 travées, la restauration des peintures murales et de la façade. Ces interventions vont permettre à l’église de retrouver toute sa beauté.

Le lieu et son histoire : un édifice exceptionnel

Cette petite église perdue dans la campagne, à 35 km de Chartres, est donnée en 1059 à l'abbaye Saint Père de Chartres par le seigneur de Villevillon. C'est une des plus anciennes du Perche. Au XVe siècle, une nouvelle charpente est installée sur les murs romans, des baies flamboyantes sont ouvertes et l'église est décorée de peintures murales. La plus importante, le« Dit des trois Morts et des trois Vifs », a pu être restaurée en 2001. Trois cavaliers chassent près d'un cimetière et trois squelettes se dressent devant eux. Cette image rattache Villevillon au mouvement général de l'Art macabre qui a produit des Dits et des Danses dans toute l'Europe et se retrouve dans notre région à Meslay-le-Grenet, Réveillon, Alluyes ... En 2009, de nouvelles peintures, représentant les Apôtres, sont découvertes.

La richesse de cet édifice, dont son portail Renaissance, une quinzaine de statues en bois polychrome du XVIe siècle, ou bien encore son mobilier et ses boiseries du XVIIe siècle, conduisent à l’inscription de l’église au titre des Monuments Historiques.

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

L’église Notre Dame revêt une importance particulière pour les 150 habitants de la commune de Les Autels-Villevillon. Un engagement fort et ancien comme en témoigne la création de l’association pour la sauvegarde de l’Eglise Villevillon en 1960. Cette association, très dynamique, œuvre et veille, depuis sa création, à l’entretien, à la restauration et à l’animation de l’église.

Le patrimoine à restaurer s’inscrit dans le sillage des nombreux édifices religieux de ce territoire comme Église Saint-Jean-Baptiste de La Bazoche-Gouet, classée au titre des Monuments Historiques.

Mise à jour le 22/05/2024

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation