• S'informer
  • Soutenir un projet

EGLISE NOTRE-DAME DE VOUHARTE

Dans le Pays Ruffécois, redonner son cachet médiéval à l’église de Vouharte par la réfection de ses quatre façades

Eglise
    EGLISE NOTRE-DAME DE VOUHARTE

© Eglise Notre-Dame de Vouharte

pinMapSvgVOUHARTE

Définition des montants

Le projet : restaurer et mettre en valeur l’église romane de Vouharte

Contribuez au rayonnement de l’art roman en Charente, illustré par l'église Notre-Dame de Vouharte. Cet édifice connaît depuis plusieurs années une importante restauration et mise en valeur. Fermée au public depuis 2002 suite à l’effondrement de sa voûte, l’église a fait l’objet de travaux de sauvegarde à partir de 2004. La voûte a été remontée, le clocher et les baies ont été restaurés. Des vitraux contemporains sont par ailleurs venus embellir les intérieurs. Depuis 2018, la Fondation du patrimoine soutient le projet de restauration des quatre façades de l’église de Vouharte. Grâce à vos dons, la façade Sud a pu être restaurée en juin 2020. Soutenez les prochaines tranches de travaux, afin de rendre à ce patrimoine religieux sa prestance d’antan.

• Remontage d'urgence de la voûte effondrée

• Appel aux dons

Juillet 2018

• Fin de la restauration de la façade Sud

Juin 2020

• Inauguration de l’église restaurée

Octobre 2022

Le lieu et son histoire : la préservation de l’art roman en Pays Ruffécois

Fondée au XIe siècle, l'église Notre-Dame de Vouharte est dépendante de l’abbaye de Charroux, dans la Vienne. Elle est mentionnée comme prieuré en 1222. De structure romane, elle subit des modifications à l’époque gothique. Le clocher roman, massif, est l’élément le plus emblématique de l’édifice. De par sa proximité avec l’abbatiale de Saint-Amant-de-Boixe, classée au titre des monuments historiques, l’église de Vouharte est une étape du parcours touristique au fil des monuments de l’art roman en Charente.

«
    Nous avons participé à ce projet car l’Eglise présente une richesse patrimoniale et historique remarquable, et elle met en valeur le village de Vouharte, bercé par le fleuve Charente.

Jean-Pierre Vigier, donateur à Vouharte

»

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

Désireuse de mettre en valeur son patrimoine communal, la municipalité de Vouharte entreprend depuis 2004 de restaurer son église et d'aménager ses abords. La valorisation de ce patrimoine remarquable permettra de développer des projets culturels, entre expositions, concerts et conférences.

Commune de Vouharte
    Mise à jour le 23/03/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact