Eglise Notre-Dame de Vouharte en Charente

Dans le Pays Ruffécois, redonner son cachet médiéval à l’église de Vouharte par la réfection de ses quatre façades

Eglise Notre-Dame de Vouharte en Charente

© Eglise Notre-Dame de Vouharte

pinMapSvgVOUHARTE - Charente

Le projet : restaurer et mettre en valeur l’église romane de Vouharte

Contribuez au rayonnement de l’art roman en Charente, illustré par l'église Notre-Dame de Vouharte. Cet édifice connaît depuis plusieurs années une importante restauration et mise en valeur.

Fermée au public depuis 2002 suite à l’effondrement de sa voûte, l’église a fait l’objet de travaux de sauvegarde à partir de 2004. La voûte a été remontée, le clocher et les baies ont été restaurés. Des vitraux contemporains sont par ailleurs venus embellir les intérieurs. Depuis 2018, la Fondation du patrimoine soutient le projet de restauration des quatre façades de l’église de Vouharte.

Grâce à vos dons, la façade Sud a pu être restaurée en juin 2020. Soutenez les prochaines tranches de travaux, afin de rendre à ce patrimoine religieux sa prestance d’antan.

• 2004

Remontage d'urgence de la voûte effondrée

• Juillet 2018

Appel aux dons

• Juin 2020

Fin de la restauration de la façade Sud

• Octobre 2022

Inauguration de l’église restaurée

Le lieu et son histoire : la préservation de l’art roman en Pays Ruffécois

Fondée au XIe siècle, l'église Notre-Dame de Vouharte est dépendante de l’abbaye de Charroux, dans la Vienne. Elle est mentionnée comme prieuré en 1222.

De structure romane, elle subit des modifications à l’époque gothique. Le clocher roman, massif, est l’élément le plus emblématique de l’édifice.

De par sa proximité avec l’abbatiale de Saint-Amant-de-Boixe, classée au titre des monuments historiques, l’église de Vouharte est une étape du parcours touristique au fil des monuments de l’art roman en Charente.

Nous avons participé à ce projet car l’Eglise présente une richesse patrimoniale et historique remarquable, et elle met en valeur le village de Vouharte, bercé par le fleuve Charente.

Jean-Pierre Vigier, donateur à Vouharte

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

Désireuse de mettre en valeur son patrimoine communal, la municipalité de Vouharte entreprend depuis 2004 de restaurer son église et d'aménager ses abords.

La valorisation de ce patrimoine remarquable permettra de développer des projets culturels, entre expositions, concerts et conférences.

Commune de Vouharte

Mise à jour le 23/11/2023