L'église Notre-Dame des Carmes à Carcassonne

L’église Notre-Dame des Carmes a su conserver son architecture gothique languedocienne, à présent elle a besoin d’être restaurée.

Eglise
église Notre Dame des Carmes

© Association DIOCESAINE DE CARCASSONNE ET NARBONNE

pinMapSvgCARCASSONNE

Le projet : Continuer la restauration de l’église Notre-Dame des Carmes

Construite en 1297, l’église est située dans la bastide Saint-Louis, la ville basse de Carcassonne, dans la région Occitanie. C’est une église emblématique et typique du style gothique méridional. Elle possède une nef unique de six travées et un chœur polygonal.

Il y a eu très peu de travaux d’entretien ou de restauration depuis la fin du XIXe siècle. Les couvertures et maçonneries se sont dégradées du fait des entrées d’eau, du lavage des mortiers et du vieillissement des pierres. Les enduits et décors intérieurs ont été abîmés, plus grave encore, la structure des contreforts a été altérée.

Grâce à vos dons, l’édifice est d’ores et déjà conforté et hors d’eau. La première tranche de travaux concernait la restauration des maçonneries, des menuiseries, des vitraux, des peintures et voûtains de la chapelle.

Une deuxième tranche de travaux commence. Celle-ci à pour objectif de restaurer la façade ouest de l'église, renforcer la structure et reprendre la charpente au-dessus de la tribune.

Votre soutien est indispensable à la restauration de l’église Notre-Dame des Carmes !

• Juin 2016

Appel aux dons

• Octobre 2017

Début des travaux

• Décembre 2020

Fin de la première tranche des travaux

• Juillet 2021

Date prévisionnelle du début de la deuxième tranche de travaux

Le lieu et son histoire : Notre-Dame des Carmes, église emblématique du gothique méridional

L’église des Carmes a été construite en 1297 par l’ordre des Carmes, puis, après l’incendie du Prince Noir, elle est rebâtie en 1370. Aux XVe et XVIe siècles, le rayonnement de l’église est considérable, mais pendant la Révolution, le couvent, l’église et le mobilier sont vendus comme biens nationaux.

En 1851, des frères Carmes dont Hermann Cohen rachètent l’église qui sera restaurée puis consacrée. En 1901, la congrégation des Carmes est dissoute et leurs biens sont confisqués. Ce n’est qu’en 1909, que l’église sera rouverte au culte.

Cette grande église, inscrite au titre des Monuments Historiques, a gardé son architecture caractéristique du gothique languedocien. Elle présente toujours un ensemble très cohérent de décors muraux, autels et sculptures du XIXe siècle.

église Notre Dame des Carmes

Le chantier de l’église des carmes touche à sa fin, malgré l'épisode Covid. Nous avons rencontré des surprises de taille : murs fissurés et poreux, voutains prêts à s’effondrer, taux d’humidité de murs trop important pour continuer sereinement la reprise de décors et des peintures… Merci aux généreux donateurs de continuer à nous soutenir pour sauver ce patrimoine du centre de Carcassonne.

Abbé Luc Caraguel, curé

La mobilisation : Des associations mobilisées autour du projet

En collaboration, l’association diocésaine de Carcassonne et l’association des Amis de Carmes, souhaitent permettre à cette église de retrouver tout son éclat.

Placée au cœur de la Bastide, l’église est vivante et très fréquentée. Lieu de culte, elle est aussi un lieu d’échanges et de culture grâce à l’organisation de concerts, d’expositions et de conférences.

La découverte de peintures médiévales viendra nourrir les visites patrimoniales de l'église.

Mise à jour le 28/03/2024

(66% de l'impot sur le revenu)