• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • L'église Notre-Dame des Carmes à Carcassonne

    L’église Notre-Dame des Carmes a su conserver son architecture gothique languedocienne, à présent elle a besoin d’être restaurée.

    Eglise
    Coups de coeur de la Fondation
    Collecte en cours
    église notre dame des carmes
    pinMapSvgCARCASSONNE
    14 540
    14 540
    15 000

    96%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les actualités
    1
    Partager ce projet

    Le projet : Restaurer l’église Notre-Dame des Carmes

    Construite en 1297, l’église est située dans la bastide Saint-Louis, la ville basse de Carcassonne, dans la région Occitanie. C’est une église emblématique et typique du style gothique méridional, avec une seule neuf de six travées et un chœur polygonal.

    Il y a eu très peu de travaux d’entretien ou de restauration depuis la fin du XIXe siècle. Les couvertures et maçonneries se sont dégradées du fait des entrées d’eau, du lavage des mortiers et du vieillissement des pierres. Les enduits et décors intérieurs ont été abîmés, plus grave encore, la structure des contreforts a été altérée.

    Grâce à vos dons, l’édifice est d’ores et déjà conforté et hors d’eau. La première tranche de travaux concernait la restauration des maçonneries, des menuiseries, des vitraux, des peintures et voûtains de la chapelle. Une deuxième tranche de travaux commence. Elle va se concentrer sur les façades de l'édifice. Votre soutien est indispensable à la restauration de l’église Notre-Dame des Carmes.

    • Juin 2016Appel aux dons
    • Octobre 2017Début des travaux
    • Décembre 2020Date prévisionnelle de fin de la première tranche des travaux

    Le lieu et son histoire : Notre-Dame des Carmes, église emblématique de style gothique

    L’église des Carmes a été construite en 1297 par l’ordre des Carmes, puis, après l’incendie du Prince Noir, elle est rebâtie en 1370. Aux XVe et XVIe siècles, le rayonnement de l’église est considérable, mais pendant la Révolution, le couvent, l’église et le mobilier sont vendus comme biens nationaux.

    En 1851, des frères Carmes dont Herman Cohen rachètent l’église qui sera restaurée puis consacrée. En 1901, la congrégation des Carmes est dissoute et leurs biens sont confisqués. Ce n’est qu’en 1909, que l’église sera rouverte au culte.

    Cette grande église, inscrite au titre des Monuments Historiques, a gardé son architecture caractéristique du gothique languedocien. Elle présente toujours un ensemble très cohérent de décors muraux, autels et sculptures du XIXe siècle.

    «
    Le chantier de l’église des carmes touche à sa fin, malgré l'épisode Covid. Nous avons rencontré des surprises de taille : murs fissurés et poreux, voutains prêts à s’effondrer, taux d’humidité de murs trop important pour continuer sereinement la reprise de décors et des peintures… Merci aux généreux donateurs de continuer à nous soutenir pour sauver ce patrimoine du centre de Carcassonne.

    Abbé Luc Caraguel, curé

    »

    La mobilisation : Des associations mobilisées autour du projet

    En collaboration, l’association diocésaine de Carcassonne et l’association des Amis de Carmes, souhaitent permettre à cette église de retrouver tout son éclat.

    Placée au cœur de la Bastide, l’église est vivante et très fréquentée. Lieu de culte, elle est aussi un lieu d’échanges et de culture grâce à l’organisation de concerts, d’expositions et de conférences.

    Les partenaires

    Association diocésaine de Carcassonne
    https://www.facebook.com/diocese.aude/
    Association des Amis des Carmes
    https://www.lescarmes.fr/les-amis-des-carmes
    Partager ce projet
    Mise à jour le 11/10/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous