S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Église Notre-Dame des Groseilles à Saint-Geniez

Église fermée au public depuis 2006, les habitants de Saint-Geniez attendent impatiemment la restauration de l’église Notre-Dame des Groseilles. L’objectif : redonner tout son éclat à ce patrimoine et l’ouvrir au public.

Église Notre-Dame des Groseilles à Saint-Geniez

© Eglise ND des Groseilles - Crédit Mairie de Saint Geniez

pinMapSvgST GENIEZ - Alpes-de-Haute-Provence
5 270
13 000

40%

5 270

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restauration de l’église Notre-Dame des Groseilles à Saint-Geniez

Saint-Geniez est une petite commune rurale de 94 habitants située dans la réserve naturelle géologique de Haute-Provence. Outre la chapelle Notre-Dame de Dromon, classée monument historique, la commune possède également l'église paroissiale Notre-Dame des Groseilles, qui a besoin d'être intégralement restaurée. L’église, fermée au public depuis 2006, peut exceptionnellement être ouverte, et les habitants qui y sont très attachés espèrent sa réouverture définitive prochainement. Le programme des travaux va porter dans un premier temps sur les intérieurs par la consolidation du chœur et la restauration des enduits et décors situés sur le chœur, la nef, les bas-côtés et la sacristie. Les sols et le clocher seront restaurés. De plus la restauration du retable du XVIIe siècle est également intégré au projet de restauration. Concernant l’extérieur, un enduit sera posé sur les façades et le clocher.

Le lieu et son histoire : une église remarquable

Une première mention de cette église est faite en 1030 lors de sa donation à l’abbaye Saint-Victor. Ruinée au XVIe siècle à l’occasion des guerres de religion, l’église est reconstruite en 1602 puis subit divers outrages à de multiples reprises. Remarquable par les tableaux et objets qu’elle contient, l’église doit son nom à un** magnifique retable de 1642**, représentant la Vierge tenant une branche de groseillier, entourée de Saint-Clair et Saint-Genis, martyrs, ayant donné le nom de Notre-Dame de Groselis puis Notre-Dame des Groseilles. Construite en pierre et en gypse, l’église, inscrite à l’Inventaire Supplémentaires des Monuments Historiques depuis le 10 juin 1993, possède une jolie nef voûtée flanquée au nord d’un bas-côté voûté en croisées d’ogives, ainsi que trois chapelles dédiées à Notre-Dame du Rosaire, à Saint-Blaise et à Saint-Pierre.

Un village avec son église fermée c'est comme un paysage sans motif, un cavalier sans son cheval, un village sans son histoire. Nous œuvrons pour sa réouverture.

Olivier Chabrand – Maire de Saint-Geniez - 2020

La mobilisation : une association investie aux côtés de la mairie

A travers ce projet, la commune, aidée par l’Association de Rénovation du Patrimoine Genezien, souhaite redonner à l’église Notre-Dame des Groseilles sa fonction cultuelle et culturelle, en organisant des visites de l’église accompagnées de notices explicatives des œuvres et de la restauration, mais aussi des concerts, des expositions et des conférences. Vos dons, aujourd’hui, permettront de mener ce projet de restauration à son terme et de soutenir la commune.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 29/12/2023

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org