Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Église fermée au public depuis 2006, les habitants de Saint-Geniez attendent impatiemment la restauration de l’église Notre-Dame des Groseilles. L’objectif : redonner tout son éclat à ce patrimoine et l’ouvrir au public.
© Eglise ND des Groseilles - Crédit Mairie de Saint Geniez
Saint-Geniez est une petite commune rurale de 94 habitants située dans la réserve naturelle géologique de Haute-Provence. Outre la chapelle Notre-Dame de Dromon, classée monument historique, la commune possède également l'église paroissiale Notre-Dame des Groseilles, qui a besoin d'être intégralement restaurée. L’église, fermée au public depuis 2006, peut exceptionnellement être ouverte, et les habitants qui y sont très attachés espèrent sa réouverture définitive prochainement. Le programme des travaux va porter dans un premier temps sur les intérieurs par la consolidation du chœur et la restauration des enduits et décors situés sur le chœur, la nef, les bas-côtés et la sacristie. Les sols et le clocher seront restaurés. De plus la restauration du retable du XVIIe siècle est également intégré au projet de restauration. Concernant l’extérieur, un enduit sera posé sur les façades et le clocher.
Une première mention de cette église est faite en 1030 lors de sa donation à l’abbaye Saint-Victor. Ruinée au XVIe siècle à l’occasion des guerres de religion, l’église est reconstruite en 1602 puis subit divers outrages à de multiples reprises. Remarquable par les tableaux et objets qu’elle contient, l’église doit son nom à un** magnifique retable de 1642**, représentant la Vierge tenant une branche de groseillier, entourée de Saint-Clair et Saint-Genis, martyrs, ayant donné le nom de Notre-Dame de Groselis puis Notre-Dame des Groseilles. Construite en pierre et en gypse, l’église, inscrite à l’Inventaire Supplémentaires des Monuments Historiques depuis le 10 juin 1993, possède une jolie nef voûtée flanquée au nord d’un bas-côté voûté en croisées d’ogives, ainsi que trois chapelles dédiées à Notre-Dame du Rosaire, à Saint-Blaise et à Saint-Pierre.
A travers ce projet, la commune, aidée par l’Association de Rénovation du Patrimoine Genezien, souhaite redonner à l’église Notre-Dame des Groseilles sa fonction cultuelle et culturelle, en organisant des visites de l’église accompagnées de notices explicatives des œuvres et de la restauration, mais aussi des concerts, des expositions et des conférences. Vos dons, aujourd’hui, permettront de mener ce projet de restauration à son terme et de soutenir la commune.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.