Réhabiliter le patrimoine religieux du hameau de Saint-Veran dans l’Aveyron
© Eglise Notre Dame des Treilles à Saint-Véran (12) © Fondation du Patrimoine
130%
Définition des montants
Soutenez le village aveyronnais de Saint-Veran, commune de La Roque Sainte Marguerite, afin de réhabiliter son église. En effet, cet édifice religieux nécessite un programme d'envergure de restauration et de remise en valeur.
Ouverture de la souscription avec appel aux dons
Date prévisionnelle du début des travaux
Date prévisionnelle de fin des travaux
Au sud du département de l’Aveyron, sur un éperon détaché du Causse Noir, en surplomb des Gorges de la Dourbie, trône le village de Saint-Véran. Son église, dédiée à Notre-Dame-des-Treilles, est isolée et se situe à mi-pente, en contrebas de ce bourg patrimonial d’exception. Edifice religieux à l’architecture principalement romane, ce monument a connu de nombreuses évolutions au cours du temps, telles que celles des XIIème et XVIème siècles avec respectivement les constructions de l’abside puis des deux chapelles dédiées à la Vierge ainsi qu’à saint Jean puis saint Joseph. Malheureusement pillé et démoli lors des guerres de Religion, ce monument sera reconstruit au XVIIème siècle avant de bénéficier de plusieurs campagnes de restauration au cours du XXème siècle.
Investie en faveur de la sauvegarde du patrimoine, l'Association locale "des Amis de l'église de Saint-Véran", en collaboration avec la commune de La Roque Sainte Marguerite, est à l’initiative de ce projet d'envergure destiné à conserver et valoriser un patrimoine local emblématique.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.