• Église Notre-Dame-des-Treilles à Saint-Veran

Réhabiliter le patrimoine religieux du village de Saint-Veran dans l’Aveyron, près de Millau, au sein du Parc naturel régional des Grands Causses.

Église Notre-Dame-des-Treilles à Saint-Veran
    pinMapSvgLA ROQUE STE MARGUERITE

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : conserver l’église du village

Soutenez la commune de Saint-Veran dans l’Aveyron afin de sauvegarder son église paroissiale. Cet édifice a besoin d’un programme de conservation et de mise en valeur. Soutenue par la Fondation du patrimoine à hauteur de 4 000 €, vos dons aident la commune à réunir la somme de 40 000 €, nécessaire à la réalisation des travaux. La nature des travaux consiste à restituer les menuiseries, les enduits intérieurs et à la réfection des abat-sons du clocher.

• Début avril 2016Date prévisionnelle de début des travaux
    • Fin mai 2016Date prévisionnelle de fin des travaux
    • 10/10/2017Appel aux dons

Le lieu et son histoire : l’église du village

Au sud du département de l’Aveyron, sur un éperon détaché du Causse Noir, en surplomb des Gorges de la Dourbie, trône le village de Saint-Véran. Son église paroissiale, Notre-Dame-des-Treilles, est isolée et se situe à mi-pente, en contrebas de ce bourg d’exception. Edifice religieux à l’architecture principalement romane, ce monument a connu de nombreuses évolutions au cours du temps, telles que celles des XIIème et XVIème siècles avec respectivement les constructions de l’abside puis des deux chapelles dédiées à la Vierge ainsi qu’à saint Jean puis saint Joseph. Malheureusement pillé et démoli lors des guerres de Religion, ce monument sera reconstruit au XVIIème siècle avant de bénéficier de plusieurs campagnes de restauration au cours du XXème siècle.

La mobilisation : un territoire mobilisé pour la sauvegarde de son patrimoine religieux

Soucieuse de son patrimoine, la commune de Saint-Veran est à l’initiative du projet. Le but est de conserver et valoriser cet édifice religieux pour les générations futures.

Mise à jour le 29/03/2021

Restons connectés