• S'informer
  • Soutenir un projet

Eglise Notre-Dame d'Espinasse à Aubusson-d'Auvergne

Inscrite au titre des Monuments Historiques, l'église de Notre-Dame d'Espinasse a la particularité d'être isolée dans un écrin de nature au cœur du Parc Naturel Régional Livradois Forez.

Eglise
    Eglise Notre-Dame d'Espinasse à Aubusson-d'Auvergne

© Eglise Notre-Dame d'Espinasse à Aubusson-d'Auvergne - Mairie d'Aubusson-d'Auvergne

pinMapSvgAUBUSSON D'AUVERGNE

Définition des montants

Le projet : rouvrir aux fidèles l'église Notre-Dame d'Espinasse

L'église Notre-Dame d'Espinasse a subi les aléas de l'histoire et du temps. Aujourd'hui, elle est en danger : l’infiltration des eaux de pluie, les remontées capillaires, les fissures visibles à l’intérieur comme à l’extérieur menacent l’édifice. Avec l'association des Amis d'Espinasse qui œuvre depuis 1996 pour la préserver et mettre en valeur ce site, la commune d'Aubusson d'Auvergne (260 habitants) a décidé de sauver ce patrimoine. Le projet de restauration prévoit 3 tranches de travaux : la restauration extérieure (toiture et maçonnerie), la rénovation intérieure et l'aménagement des abords. Fermée au public à cause de son état de péril, l'église espère retrouver rapidement ses fidèles et visiteurs de passage.

• XIIème siècle

Première église romane dédiée à la Vierge Marie

• XVème siècle

Reconstruction de l'église

• 2021

Lancement de l'appel aux dons pour la restauration de l'église Notre-Dame d'Espinasse

Le lieu et son histoire : un sanctuaire dédié à la Vierge Marie

A l'origine, on raconte qu'un ermite a édifié un oratoire dédié à Saint Séverin et que la vierge y serait apparue. Dès lors de nombreux fidèles fréquentèrent le lieu au point qu'à partir du XIIème siècle, une église de type romane a été édifiée et dotée de deux vierges romanes en majesté. Reconstruite ensuite au XVème siècle, elle est constituée d'une seule nef de deux travées et d'un chœur à chevet polygonal à cinq pans. Aux abords, une source miraculeuse, à laquelle des vertus guérisseuses sont prêtées, une chapelle, le cimetière et une statue ex-voto de la vierge Marie complètent ce paisible sanctuaire.

Notre-Dame d’Espinasse bénéficie de la ferveur de nombreux fidèles. Elle reste un lieu important de pèlerinage dans la région, malgré son état qui ne permet plus d’accueillir du public.

Mise à jour le 28/11/2022

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact