• Eglise Notre-Dame d'Espinasse à Aubusson-d'Auvergne

Inscrite au titre des Monuments Historiques, l'église de Notre-Dame d'Espinasse a la particularité d'être isolée dans un écrin de nature au cœur du Parc Naturel Régional Livradois Forez.

Eglise
    eglise notre-dame d'espinasse à aubusson-d'auvergne
    pinMapSvgAUBUSSON D'AUVERGNE

Détails des montants

Le projet : rouvrir aux fidèles l'église Notre-Dame d'Espinasse

L'église Notre-Dame d'Espinasse a subi les aléas de l'histoire et du temps. Aujourd'hui, elle est en danger : l’infiltration des eaux de pluie, les remontées capillaires, les fissures visibles à l’intérieur comme à l’extérieur menacent l’édifice. Avec l'association des Amis d'Espinasse qui œuvre depuis 1996 pour la préserver et mettre en valeur ce site, la commune d'Aubusson d'Auvergne (260 habitants) a décidé de sauver ce patrimoine. Le projet de restauration prévoit 3 tranches de travaux : la restauration extérieure (toiture et maçonnerie), la rénovation intérieure et l'aménagement des abords. Fermée au public à cause de son état de péril, l'église espère retrouver rapidement ses fidèles et visiteurs de passage.

• XIIème sièclePremière église romane dédiée à la Vierge Marie
    • XVème siècleReconstruction de l'église
    • 2021 Lancement de l'appel aux dons pour la restauration de l'église Notre-Dame d'Espinasse

Le lieu et son histoire : un sanctuaire dédié à la Vierge Marie

A l'origine, on raconte qu'un ermite a édifié un oratoire dédié à Saint Séverin et que la vierge y serait apparue. Dès lors de nombreux fidèles fréquentèrent le lieu au point qu'à partir du XIIème siècle, une église de type romane a été édifiée et dotée de deux vierges romanes en majesté. Reconstruite ensuite au XVème siècle, elle est constituée d'une seule nef de deux travées et d'un chœur à chevet polygonal à cinq pans. Aux abords, une source miraculeuse, à laquelle des vertus guérisseuses sont prêtées, une chapelle, le cimetière et une statue ex-voto de la vierge Marie complètent ce paisible sanctuaire.

Notre-Dame d’Espinasse bénéficie de la ferveur de nombreux fidèles. Elle reste un lieu important de pèlerinage dans la région, malgré son état qui ne permet plus d’accueillir du public.

Mise à jour le 30/09/2021