Eglise "Notre Dame" dite Saint Pierre à Pujols

Soutenez la restauration de cette église du XIIIème siècle !

Eglise "Notre Dame" dite Saint Pierre à Pujols

© Eglise Saint-Pierre (c)Commune de Pujols

pinMapSvgPUJOLS - Gironde

Le projet : Une restauration a effectuer en urgence

A proximité de Libourne, Saint-Emilion et non loin de Castillon-la-Bataille, Pujols se découvre de très loin, sur un promontoire, surplombant la vallée de l’Escouach et de la Dordogne. « PUJOL » en termes de toponyme signifie «petite colline», Pudjous en gascon. C’est tout d’abord le château et ses remparts qui donnent l’allure de ce village, dont l’église paroissiale se situe à mi pente.

L’église du XIIIème, et XIVème siècles, est protégée au titre des Monuments Historiques : classée MH selon la liste de 1846. L’église Saint Pierre est édifiée sur une terrasse juste en dessous du Château au Nord-Ouest hors du bourg. C’est un long édifice à une nef ; l’abside voutée en cul de four est précédée d’un chœur plus large voûtée en berceau brisé, puis quatre travées plus larges à croisées d’ogives, constituent la nef. Une chapelle flanque le Sud près du porche, une tour en vis permet l’accès au couvrement, tandis que le clocher coiffe la travée de l’entrée Ouest.

La commune de Pujols s'engage dans la sauvegarde de son patrimoine et lance une première campagne de restauration sur son église. C'est le clocher qui fait l'objet de cette première campagne.

• Novembre 2021

Lancement de la collecte de dons

• Janvier 2023

Début des travaux

• Juillet 2023

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : Une église classée au titre des monuments historiques au XIXème siècle

Cette église a été édifiée, probablement autour du XIIème et XIIIème siècles, sur l’emplacement d’une chapelle du XIème siècle augmentée d’une extension au XVIème siècle. Tout d’abord dédiée à Marie, « Notre Dame » a changé de vocable pour Saint Pierre de Pujols en 1823. Dans l'église, un sarcophage chrétien est décoré de strigiles qui couvrent les faces antérieures et les façades latérales, et est également protégé au titre des objets monuments historiques depuis 1903.

A l’extérieur, on note des décors d’arcatures dont une au Sud est tréflée ou tribolé que Léon Drouyn place au XIVème siècle ainsi que le groupe formé de pilastre et deux colonnes formant un contrefort entre le chœur et l’abside.

A l’intérieur, le couvrement de la nef présente quatre traversées à croisées d’ogives, dont les nervures accueillent des décors, personnages, blasons…. L’abside est en berceau brisé et enfin le chœur en cul-de-four. Les fenêtres sont hautes, étroites et décorées pour l’abside et chevet, à remplage de style gothique pour la nef. Le clocher est à baie de forme romane, tandis que le portail propose un registre richement décoré, festonné façon XIVème siècle. Les chapiteaux sont ornés de feuilles de vignes ou montrant des visages entre feuilles de figuier.

De part certains détails, cette construction médiévale, a subi de grandes modifications, notamment :

• L’abside formant une partie distincte de la nef-clocher-chapelle, tandis qu’à l’intérieur la céruse est davantage visible à partir de la 1ère travée de nef. Sur le revers du gouttereaux Sud, une ancienne porte est visible, tandis que celle servant d’entrée latérale semble plus récente.

Plus récemment :

• Au XIXème siècle, de gros travaux modifiant la charpente et la toiture,
  • Au XXème siècle, des travaux de restauration de couverture et entretient de la charpente et pierre.

La mobilisation : une commune consciente de l'urgence de la restauration

La commune de Pujols s'engage dans la sauvegarde de son patrimoine en lançant une première phase de travaux d'urgence sur l’Église Saint-Pierre. C'est le clocher qui préoccupe l'équipe municipale, ses parements fissurés et dégarnis ont motivé la commune à lancer une première phase de travaux qui sera ensuite suivi par une restauration plus globale de l'ensemble architectural.

Bien que le but premier soit d'entretenir son patrimoine, la municipalité travaille également sur un projet touristique d'ampleur pour son village. Cette église est un atout majeur, tant pour sa partie historiques que pour son emplacement d'exception. Depuis ce monument, les visiteurs ont une vue imprenable sur toute la vallée jusqu'à Saint-Emilion.

La municipalité a déjà initié quelques projets dans les années passées, en y organisant avec l'aide du diacre des concerts, des visites, des ouvertures lors des Journées Européennes du Patrimoine, et des activités ludiques pour permettre aux enfants de découvrir les monuments historiques du village.

Mise à jour le 22/05/2024