L'église Notre-Dame du Bourg-Dun

Sauvegarder l'église Notre-Dame et son architecture remarquable

L'église Notre-Dame du Bourg-Dun

© Commune du Bourg-Dun

pinMapSvgLE BOURG DUN - Seine-Maritime

Le projet : Restaurer l’église Notre-Dame du Bourg-Dun

Participez à la sauvegarde de l’église Notre-Dame du Bourg-Dun. Construite en l’an 1015 sur les ruines d’une ancienne abbaye, cette église fut l’objet de nombreuses transformations et extensions au fil des siècles. L’historien normand Vitet (1833) l’a décrit d’ailleurs comme « un répertoire du style de toutes les époques ».

Des siècles plus tard, l’église reçut la visite de Victor Hugo en août 1880 lors de l’un de ses séjours dans le village voisin de Veules-les-Roses.

Aujourd’hui encore, l’église attire de nombreux visiteurs. Aidez-nous à préserver notre patrimoine !

• Église classée Monuments historiques

1913

• Première campagne de restauration

2014 - 2016

• Deuxième campagne de restauration

2016 - 2022

• Troisième campagne de restauration

début en 2022

Les travaux : un programme en plusieurs lots

Les travaux sont décomposés en 5 lots : Les couvertures en ardoise seront refaites sur le transept Nord, le versant Nord de la Nef, et du bas-côté nord-ouest afin de garantir la mise hors d’eau de l’édifice. Les bois et charpente altérés ponctuellement seront remplacés. Cela concerne plus particulièrement le rampant du bas coté Nord ou les infiltrations sont récurrentes. Concernant les maçonneries, certaines pierres seront remplacées à l’intérieur et l’extérieur de l’édifice, des fissures seront injectées. L’angle nord-ouest fissuré qui présente un dévers important sera stabilisé. Les vitraux seront restaurés ainsi que porte et portails de l’élévation et bas-côté sud.

Mise à jour le 26/04/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)