Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Sauvegarder l'église Notre-Dame et son architecture remarquable
© façade
46%
Définition des montants
Participez à la sauvegarde de l’église Notre-Dame du Bourg-Dun. Construite en l’an 1015 sur les ruines d’une ancienne abbaye, cette église fut l’objet de nombreuses transformations et extensions au fil des siècles. L’historien normand Vitet (1833) l’a décrit d’ailleurs comme « un répertoire du style de toutes les époques ».
Des siècles plus tard, l’église reçut la visite de Victor Hugo en août 1880 lors de l’un de ses séjours dans le village voisin de Veules-les-Roses.
Aujourd’hui encore, l’église attire de nombreux visiteurs. Aidez-nous à préserver notre patrimoine !
1913
2014 - 2016
2016 - 2022
Afin de restaurer cet édifice, les travaux se déroulent en trois phases. Il s’agit notamment de la réfection des toitures de la chapelle de la Vierge et du sépulcre, des charpentes et des maçonneries concernées.
Plus précisément, à la suite de la première campagne de restauration, qui a permis de remettre en état la couverture, le clocher, l’élévation de l’angle sud-ouest du transept, la commune envisage désormais la réfection des façades ouest, du versant nord de la nef et de la tourelle nord-ouest.
La commune du Bourg-Dun est soutenue dans son entreprise de restauration par l’Association de sauvegarde du patrimoine religieux de Saint-Ouen, Sâane et Dun. Créée en 2009, cette association a pour objectif de contribuer à la sauvegarde, la restauration et la protection du patrimoine religieux de la paroisse Saint-Ouen-de-Luneray.
Dans ce but, elle organise ponctuellement diverses manifestations (concerts, conférences, expositions) et propose son aide aux communes pour la recherche de financements de projets.
La commune du Bourg-Dun et l’Association de sauvegarde du patrimoine religieux comptent sur votre générosité pour préserver l’église Notre-Dame !
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.