• EGLISE NOTRE DAME DU VAUDREUIL

Redonnons toute sa splendeur à l'église Notre-Dame

EGLISE NOTRE DAME DU VAUDREUIL
    pinMapSvgLE VAUDREUIL
    272 000mobilisés
    115 830de dons
    sur 130 00090%
    49 donateurs690 jours restants

Redonner sa splendeur à cette église médiévale

Depuis 2010, la municipalité et l’association des Amis de Notre-Dame du Vaudreuil mènent de front, le projet de restauration de l'église Notre-Dame.

Une très belle mobilisation leur a permis de collecter plus de 120 000 € pour financer une partie significative des travaux de la première phase pour la restauration de la façade principale. Ces travaux se sont achevés en 2016.

Dès 2016, une nouvelle campagne de don a été lancée afin de financer un nouvelle tranche de travaux : la restauration de la nef. Merci de votre générosité !

• 2012Estimatif façade occidentale
    • 2015Travaux façade occidentale
    • 2016Lancement souscription phase 2
    • 2021Travaux phase 2

Une église millénaire

Cette église romane fut édifiée au début du XIe siècle par Richard II 4ème Duc de Normandie sur l'emplacement d'une chapelle plus ancienne sans doute mérovingienne comme la présence dans le chœur de chapiteaux et de sculptures et la découverte dans le cimetière du cercueil en pierre d'un prêtre, contenant un calice en plomb argentifère daté du IXe siècle. Ce n'est guère étonnant si l'on songe aux église et au nombre de sépultures mérovingiennes découvertes dans cette boucle de Seine. Seul le chœur est authentiquement roman avec sa voûte en cul de four. L'édifice fut profondément remanié au XVIe siècle suite à un incendie. Les bas-côté, la nef et la façade occidentale furent reconstruits. La tour fut édifiée au XVIIIe siècle. en 1854-1859, d'importants travaux de rénovation furent entrepris et les sacristies construites: on découvrit alors dans la nef, le cercueil en plomb contenant la dépouille d'Antoine de Rambures, un des premiers propriétaires du château.

Une commune et une association exemplaires !

Depuis 2010, plus de 225 000 € ont été collectés et tout ce ci, grâce aux efforts de l'association et de la commune. Soucieux et attachés à leur patrimoine, les habitants ont répondu présents !

Mise à jour le 30/12/2020

Restons connectés