• S'informer
  • Soutenir un projet

L'église Notre-Dame du Vaudreuil

Redonnons toute sa splendeur à l'église Notre-Dame

L'église Notre-Dame du Vaudreuil

© Extérieur

pinMapSvgLE VAUDREUIL

Définition des montants

Redonner sa splendeur à cette église médiévale

Depuis 2010, la municipalité et l’association des Amis de Notre-Dame du Vaudreuil mènent de front, le projet de restauration de l'église Notre-Dame.

Une très belle mobilisation leur a permis de collecter plus de 120 000 € pour financer une partie significative des travaux de la première phase pour la restauration de la façade principale. Ces travaux se sont achevés en 2016.

Dès 2016, une nouvelle campagne de don a été lancée afin de financer une nouvelle tranche de travaux : la restauration de la nef. Merci de votre générosité !

• 2012

Estimatif façade occidentale

• 2015

Travaux façade occidentale

• 2016

Lancement souscription phase 2

• 2022

Travaux phase 2

Une église millénaire

Cette église romane fut édifiée au début du XIe siècle par Richard II, quatrième Duc de Normandie sur l'emplacement d'une chapelle plus ancienne sans doute mérovingienne. La présence de chapiteaux et de sculptures dans le chœur et également la découverte d'un cercueil en pierre d'un prêtre, contenant un calice en plomb argentifère daté du IXe siècle sont les témoins de cette époque.

Ce n'est guère étonnant, si l'on songe aux églises et au nombre de sépultures mérovingiennes découvertes dans cette boucle de Seine. Seul le chœur est authentiquement roman avec sa voûte en cul de four. L'édifice fut profondément remanié au XVIe siècle suite à un incendie. Les bas-côtés, la nef et la façade occidentale furent reconstruits. La tour fut édifiée au XVIIIe siècle. En 1854-1859, d'importants travaux de rénovation furent entrepris et les sacristies construites: on découvrit alors dans la nef, le cercueil en plomb contenant la dépouille d'Antoine de Rambures, un des premiers propriétaires du château.

Une commune et une association exemplaires !

Depuis 2010, plus de 225 000 € ont été collectés et tout ceci, grâce aux efforts de l'association et de la commune. Soucieux et attachés à leur patrimoine, les habitants ont répondu présent !

Mise à jour le 23/03/2022

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact