• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Eglise Notre-Dame du Vicel

    Ensemble, restaurons le tableau "La Crucifixion"

    Collecte terminée
    Eglise Notre-Dame du Vicel

    © Extérieur

    pinMapSvgLE VICEL
    0
    18 000
    2 442

    Définition des montants

    Collecte terminée
    Le projet
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
    Partager ce projet

    Le projet

    Au cours du précédent mandat, ont été réalisés un certain nombre de travaux visant à restaurer et préserver la salubrité des lieux, avec en particulier la réfection totale de la toiture, des travaux d'assainissement et la peinture d'une grande partie des murs. Ne reste qu'à procéder au rejointoiement du clocher qui fait actuellement l'objet d'une demande de subvention.

    Les conditions sont donc aujourd'hui réunies pour permettre d'envisager la rénovation et la restauration d'un certain nombre des objets qu'elle renferme et dont sept sont classés "Monument Historique" et 34 autres inscrits à son inventaire supplémentaire.

    C'est en premier lieu la restauration du grand tableau "La Crucifixion", peint en 1846 par Jean Louis DULONG et offert à l'église en 1863 par le Comte Jules-Polydor LE MAROIS qui justifie la présente demande.

    Bien entendu, les donateurs seront les premiers à bénéficier gracieusement de l'accès à toutes les manifestations qui y seront proposées par l'ASPAVIC.

    Un peu d'histoire

    On sait, d’après les archives de l’Evêché, que l’église "SAINTE-MARIE DE WISEL" existait déjà en 1126, puisqu’elle avait été donnée avant cette date à l’Abbaye de LESSAY par Guillaume d’ANNEVILLE.

    En 1658 fut construite au sud de l'église par la famille d'AIGREMONT une chapelle, longtemps dénommée "Chapelle du Château", avec en regard une autre chapelle qui devait être démolie en 1746.

    Ce n'est de fait qu'à cette date que furent entrepris, à l'initiative des habitants du village, des travaux d'extension qui donnèrent à l'église sa dimension et sa configuration actuelle, avec l'allongement de la nef et la construction d'une tour avec toit à bâtière.

    Dès lors, la paroisse du VICEL se trouvait pourvue d’une église complète, avec un vrai clocher et une sacristie. Elle ne subit guère de dégradations durant la Révolution, la plupart des statues et objets ayant été soustrait au pillage, mais n'en était pas moins en piteux état au lendemain de cet épisode. Elle fut en partie reconstruite en 1820, en particulier le chœur, sous l’impulsion de Jean Léonor François LE MAROIS, Général et Comte d’Empire, qui avait acquis de la famille d’AIGREMONT le Château de PEPINVAST dont il ne prendra possession qu’en 1819, et qui fit alors don à l’Eglise du VICEL d’une partie de ses éléments de décoration.

    Par la suite, et durant les quelques 150 années au cours desquelles la famille LE MAROIS fut présente au VICEL, se succédèrent les dons et contributions financières permettant d'entretenir et enrichir une église certes modeste, mais d'un attrait indiscutable.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 27/05/2022

    Vous aimerez aussi

    Voir tous les projets

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact