• S'informer
  • Eglise Notre-Dame-en-sa-nativité de Fayl-Billot

Sauvons ensemble l'église de Fayl-Billot !

Eglise
    Coups de coeur de la Fondation
    Eglise Notre-Dame-en-sa-nativité de Fayl-Billot
    pinMapSvgFayl-Billot

Détails des montants

Le projet : la restauration de la "Grande église"

La commune de Fayl-Billot, capitale de la vannerie et labellisée "Ville et Métiers d'Art" a le projet de restaurer son église. En effet, l'édifice est menacé par la maladie de la pierre et un certain nombre de désordres ont été constatés par un cabinet d'architectes. Le Conseil municipal a voté à l'unanimité des travaux d'envergure estimé à près d'un million d'euros : changement de pierres sur le clocher et un clocheton, traitements de la pierre, sablage et protection des parties métalliques, reprise de couvertures et réfection des voûtes.

• Fin 2021Lancement de la collecte de dons !
    • Septembre 2022Début des travaux
    • Mars 2024Fin prévue des travaux

Le lieu et son histoire : la capitale des Vanniers

L'église Notre-Dame-en-sa-Nativité de Fayl-Billot a succédé en 1869 à une église du XVIe siècle, dont il reste le choeur qui est classé. La mobilisation des habitants avait été très importante à l'époque : des dons équivalant à 150 000 € et le soutien de Monseigneur Georges Daboy, archevêque de Paris et natif de Fayl-Billot. L'église témoigne également de l'héritage des vanniers de la commune. La Saint-Antoine, patron des vanniers, y est d'ailleurs toujours célébré.

La mobilisation : toute une commune engagée dans la sauvegarde de leur patrimoine

Le Conseil Municipal de Fayl-Billot avait constaté en 2020 des signes de fragilités du monument. Le bulletin municipal détaille largement ces désordres et les travaux à réaliser. Ce projet est repris par le bulletin paroissial qui appelle à la mobilisation des fayl-billotins pour sauver cette église. Le concert des Amis de l'Orgue en septembre s'est également fait le relais de ce message d'enracinement et d'attachement des habitants au patrimoine de leur commune.

Mise à jour le 01/12/2021