L'église Notre-Dame et Saint-Léger à Iville

Ensemble, restaurons les vitraux de l'église d'Iville

L'église Notre-Dame et Saint-Léger à Iville

© Vue des champs

pinMapSvgIVILLE

Des vitraux exceptionnels à restaurer

L’église Notre-Dame Saint-Leger inscrite au titre des Monuments historiques depuis le 25 octobre 1954 possède 10 vitraux réalisés entre 1887 et 1901 par le célèbre atelier de maître verrier Duhamel Marette d’Evreux donné par l’Abbé Leblanc dans leur majorité. Elles forment un ensemble cohérent du point de vue stylistique.

Cet atelier de maîtres verriers est le seul qui se soit implanté dans l’Eure au XIXe siècle, dès 1844 et dont on retrouve les productions dans de très nombreuses églises du département, et, par delà, dans toute la Normandie. Ces vitraux sont aujourd’hui endommagés, gravement pour deux d’entre eux. L’un des deux a été en grande partie déposé, menaçant de tomber. Il est impératif pour la préservation de notre patrimoine de déposer et restaurer ces œuvres d’art, aujourd’hui menacées.

• Lancement de la souscription

• Travaux en cours

2020- 2021

Les travaux

Les travaux de restauration consisteront en plusieurs actions visant à préserver les vitraux :

• Reportage photographique, prise de mesures, installation des échafaudages,

• Descellement des vitraux puis dépose,

• Nettoyage des feuillures, fers retirés,

• Réalisation exacte des gabarits des baies,

• Pose de protection à la place des vitraux,

• À l’atelier réalisation d’une empreinte du vitrail qui guidera la remise en plomb,

• Démontage, réfection des pièces, peinture sur verre, remise en plomb, puis pose (fers rénovés et traités contre la corrosion),

• Les panneaux sont ensuite scellés dans la maçonnerie avec des mortiers non-agressifs.

Le mot du Maire

Chèr(es) passionné(es),

Il est aujourd’hui primordial de préserver notre histoire architecturale afin de pouvoir la transmettre aux générations futures. Nos vitraux nécessitent aujourd’hui une restauration pour qu’ils conservent et recouvrent leur intégrité. Notre église est ouverte au public toute l’année et de nombreuses manifestations y sont organisées telles que des concerts, des visites guidées, des conférences, la présentation annuelle d’une crèche restaurée. Participez avec nous à la sauvegarde de notre histoire.

Le Maire, Jean-Paul LEGENDRE

Mise à jour le 23/11/2022