Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Cette charmante église nécessite une rénovation complète
© Etretat
87%
Définition des montants
L’église Saint Sauveur (de son nom initial) est construite en style roman, au cours des XIe et XIIe siècles. L’édifice connait une période de construction de style gothique à la fin du XIIe siècle et à la fin du XIVe/XVe siècle, ce qui lui confère un aspect différent des autres édifices religieux.
Cet édifice présente un plan en croix latine. La nef et ses collatéraux sont composés de huit travées. Le transept surmonté d’une tour lanterne de 30 mètres, est caractéristique des programmes religieux de l’époque médiévale en Normandie. Le chœur, poursuivant le plan de la nef se termine par une chapelle absidiale. L’ensemble est prolongé à l’est par une sacristie, construite au XIXe siècle.
Bénéficiant de son classement au titre des Monuments Historiques dès 1840, l’église fait l’objet de plusieurs campagnes de restaurations significatives au cours de ce siècle ainsi que durant la seconde moitié du XXe siècle, permettant un entretien régulier de l’édifice dans son histoire moderne.
Un diagnostic complet de l’édifice a été mené en 2019 par le cabinet NASCA représenté par Judicaël de la Soudière Niault, architecte du patrimoine. Ce diagnostic, appuyé sur un état sanitaire et sur une analyse architecturale, historique et structurelle, est effectué en prévision de la réalisation de travaux de restauration et de mise en valeur de l’édifice.
En effet, une première opération vise des travaux d’urgence dans le but de pérenniser l’édifice. À savoir :
la restauration de la nef
le portail occidental
une instrumentation des fissures
la restauration du voûtement initial lambrissé de la nef
la restauration de contreforts
des interventions sur le chœur et les chapelles, sur la nef et ses bas-côtés, mais aussi sur le clocher et le transept
Ces travaux ne pourront voir le jour sans le soutien fondamental de la DRAC, du département, mais aussi en fonction du mécénat. La transmission de ce patrimoine aux générations futures est un droit, un devoir, mais c’est un art périlleux et fort coûteux.
La commune s’attelle à cette restauration avec fierté, mais a réellement besoin de toutes les participations pour permettre de redresser le panache de cette église et de lui offrir, via quelques soins ciblés, une plus longue longévité et un plus large rayonnement. Les habitants et touristes pourront venir en toute sécurité, en toute accessibilité, afin de découvrir, lors de visites organisées commentées, lors de concerts, lors d’expositions ou autres festivités ce joli édifice rempli d’histoires et de prières.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.