Achever la restauration de cette église du XIXe siècle
© Eglise Notre-Dame. Flamanville"© crédit photo : CARON Jérôme
À partir de 2015, et alors que l’église montrait des signes alarmants de dégradation, la commune entreprit d'importantes campagnes de travaux pour sauver son monument.
Rénovation de la couverture, restauration du clocher, réfection des joints, peintures et enduits, remplacement des menuiseries… La municipalité n'a pas ménagé ses efforts et a d'ailleurs été récompensée de son action par le biais du prix départemental des Rubans du patrimoine en 2019.
Aujourd'hui, certains vitraux du chœur nécessitent une dernière intervention qui viendra clôturer cette belle aventure ; c'est pourquoi nous faisons une nouvelle fois appel à votre générosité !
lancement de la première souscription
Remise officielle du prix des Rubans du patrimoine
Inauguration de l'église
Les premières traces avérées de la présence d’une église à Flamanville datent de 1059, mais l'édifice actuel est le fruit de multiples transformations survenues entre le milieu du XIe siècle et la fin du XIXe siècle.
À partir de 1885, un afflux de dons privés permet en effet d'agrandir le chœur et la nef de l'église avant de la doter de son clocher haut.
Malheureusement, l'édifice sera durement touché par une série de bombardements lors de la Seconde Guerre mondiale, perdant ainsi de nombreux vitraux qui ne furent jamais remplacés…
Photos © CARON Jérôme
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.