Église gersoise Notre-Dame de Sabaillan

La tête de statue romaine de l’église moderne de style néo-gothique de la belle commune de Sabaillan sollicite votre aide pour restaurer son lieu d’habitation

Eglise

© Eglise Notre-Dame de Sabaillan © Fondation du Patrimoine

pinMapSvgSABAILLAN - Gers

Le projet : des travaux de préservation

Les enjeux de restauration de l’église concernent surtout sa solidité et des opérations d'entretien. Cette église est récente et son aspect actuel lui a été donné par la reconstruction totale du début du XXe siècle. C’est donc cette apparence très complète et unitaire que l’on devra privilégier à long terme surtout pour l'intérieur car l'extérieur est somme toute altéré par une campagne de ravalement qui a banalisé l'édifice par l'exécution d'enduits préfabriqués sans saveur ni harmonisation avec l'existant conservé. Il ne peut être question pour l'instant de remplacer cet enduit alors que d'autres pathologies menacent la conservation du monument et la sécurité des personnes. La restauration de l’église sert tout d’abord à préserver le bien car elle fait partie de l’identité du village. Elle contribue au dynamisme du village mais accueille aussi des évènements (mariage, baptême, décès, chorale, …).

• Janvier 2021

Appel aux dons

• Janvier 2021

Date prévisionnelle de début des travaux

• Avril 2021

Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : l’église du village de Sabaillan

L'église paroissiale Notre-Dame, qui dépendait des archevêques d'Auch, fut bâtie au début du XXe siècle. Remplaçant un précédent édifice construit en 1700, l'édifice moderne de style néo-gothique comprend un clocher à base carrée qui sert de porche, prolongé dans sa partie supérieure par une flèche octogonale en ardoise. La nef à trois travées est surmontée d'une voûte à croisées d'ogives et deux chapelles forment le transept. Au sein d'un paysage agreste encore harmonieux, l'église est érigée sur le rebord d'un mamelon dont la ligne de crête descend légèrement vers le sud-est. L'occupation des lieux est ancienne et constitue le chef-lieu de la commune puisque s'y trouvent à proximité les bâtiments communaux.

La plateforme sur la quelle est édifiée la construction est bordée à l'Est par un fort mur de soutènement refait récemment. Se trouvent aussi sur cette terrasse, un calvaire et le monument au morts. Quelques beaux arbres arborent les lieux où les sols sont pour la moitié revêtus d'asphalte.

Eglise Notre-Dame de Sabaillan

La mobilisation : une commune mobilisée pour son patrimoine local

Ce projet initié par la commune de Sabaillan permettra au village de garantir la pérennité de l'église pour les générations futures. Vos dons offrent la possibilité à la commune de conserver son patrimoine.

Mise à jour le 05/06/2023

(66% de l'impot sur le revenu)