Église Notre-Dame de Sacquenville

Église Notre-Dame de Sacquenville

© Eglise Notre-Dame

pinMapSvgSACQUENVILLE

La mobilisation : un territoire mobilisé autour du projet

En 2017, est née l’association des Amis de l’église de Sacquenville. Sous son impulsion et avec l’engagement total de la commune, c’est tout un territoire qui se mobilise pour sauver son édifice le plus emblématique. Avec votre soutien et la mobilisation de tous, l’église Notre-Dame de Sacquenville retrouvera son lustre d’antan !

• création de l’association

• lancement de l’appel à don

• Début des travaux

Pour que l'église retrouve sa splendeur

L'église a été construite entre la fin du XVe siècle et le début du XVIe siècle. Le fronton porte l’écusson des Mailloc. La nef voûtée en pierre est jouxtée d’un collatéral. Les contreforts décorés de clochetons supportent des gargouilles de pierre. À l’angle nord-ouest, une tour carrée est présente. Le chœur voûté est en bois du XVIIe ou XVIIIe s reposant sur des piliers octogonaux. Plusieurs litres funéraires peintes des armoiries de Jean de Testart, seigneur de Sacquenville à la fin du XVIIIe siècle ont été conservées. L'église abrite une Vierge à l’Enfant en pierre du XIVe siècle. Le lutrin est orné de l’aigle traditionnel du XVIe siècle.

Appel aux dons

La commune fait appel à votre générosité afin de mener à bien ce beau projet de revalorisation de notre patrimoine local. Merci de participer à faire revivre pleinement ce fleuron du patrimoine du plateau de Neubourg, rayonnant bien au-delà de nos frontières communales.

Mise à jour le 12/12/2023

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 20€

checkmarkSvgRemerciements sur le journal communal : "Le petit Sacquenvillais"

Pour 50€

checkmarkSvgInvitation à l'inauguration