EGLISE NOTRE-DAME - SACQUENVILLE

La commune de Sacquenville située non loin de Evreux a décidé de prendre en main son patrimoine et notamment son église Notre-Dame, classée en totalité depuis 1944 au titre des Monuments historiques.

L'église Notre-Dame en pierre de vallée de la Seine est un édifice remarquable par la qualité et la cohérence de la nef, par sa construction, et ses décors, probablement très inspirés de la cathédrale d’Evreux qui semble avoir été son modèle et aussi par la qualité de son mobilier. La présence de blasons et d’une inscription dans la nef permettent de dater la construction dans le deuxième quart du XVIème siècle.

Deux vaisseaux de nef d’inégales largeurs et couverts par une toiture unique forment la partie dominante, de style gothique finissant, avec cinq travées sur croisées d’ogives. Au Nord, la tour clocher, imposante domine la façade Ouest.

Particularités, deux portails bouchés s’ouvrent chacun dans une façade. Cette église a connu plusieurs campagnes de restauration, dans les années 1877/1879 et en 1944/1946 par suite de dégâts dus à la guerre et enfin depuis les années 1980 à 2000.

Un diagnostic complet a été erigé par la maitrise d’œuvre Petit/De Bergevin et a permis de parfaire la connaissance de cet édifice, de comprendre les désordres et de dresser un programme de travaux en vue de tendre à la restauration générale de l’édifice. La DRAC a validé ce diagnostic et a autorisé les travaux de restauration générale.

Médias

Nature des travaux

En effet, les désordres principaux concernent les parements extérieurs, objet principal des travaux envisagés. Les lichens envahissent et fragilisent les sculptures et les décors riches. Aussi des consolidations, des remplacements ponctuels et la conservation permettront de rétablir la continuité du décor linéaire, offrant ainsi une cohérence dans la lecture de cet édifice.

Autre intervention majeure, la réouverture du portail de la façade Sud. Cela contribuera à la mise en valeur de l’édifice et revenir à des dispositions anciennes originelles.

Vocation du site

La commune de Sacquenville et l'association des Amis de l'église font appel à votre égénrosité pour permettre au projet de sa réaliser. Si la Direction Régionale des Affaires Culturelles et le Département de l'Eure devraient pouvoir financner à hauteur de 60%, le reste à la charge de la commune reste très important compte tenu de ses capacités financières.

La mairie et l'association se tiennent à votre disposition pour toute demande d'information complémentaire et vous remercient d'avance pour votre aide précieuse !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine