• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise orthodoxe de Biarritz

    L'église orthodoxe de Biarritz, datant du XIXe siècle, nécessite des travaux de restauration. Objectif : sauvegarder un témoignage de la présence de l'aristocratie russe.

    Soutenus par Mission Patrimoine
    Collecte en cours
    eglise orthodoxe de biarritz
    missionBernSvg
    pinMapSvgBIARRITZ
    14 052
    14 052
    76 870

    18%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer un vestige de l’aristocratie russe à Biarritz

    Votre soutien est indispensable pour préserver l’église orthodoxe de Biarritz, proche de la grande plage. Située à 8 km de Bayonne et à 16 km de Saint-Jean-de-Luz, ce bâtiment du XXe siècle n’a pas été épargné par les tempêtes hivernales de 2014.

    Elles provoquèrent de nombreux dégâts : plafond de la sacristie, vitraux... des travaux de mise en sécurité furent réalisés, mais la grande restauration qu'attend l'édifice n'a toujours pas été lancée. De nombreux travaux de maçonneries sur les fissures extérieures sont nécessaires. Les vitraux doivent également être restaurés tout comme les couvertures, en zinc et en plomb, des coupoles, qui laissent pénétrer des intempéries. Les infiltrations ont dégradé le plâtre et les peintures à l'intérieur, ce qui conduit à effectuer des travaux de platerie et de raccord de peinture.

    • Septembre 2020Appel aux dons
    • Février 2020Sélection dans la cadre de la Mission Stéphane Bern

    Le lieu et son histoire : une église orthodoxe du XIXe siècle

    La présence à Biarritz de l'Empereur Napoléon III et de l'Impératrice Eugénie, dès 1854, attira les grandes personnalités d'Europe, et de nombreux aristocrates russes. Un lieu de culte fut recherché pour ces invités ; une chapelle orthodoxe fut consacrée en 1887, dans un salon de l'hôtel "Palais-Biarritz". Cette chapelle se révéla rapidement trop petite, et grâce à l'intervention personnelle du Tsar, la communauté obtint l'autorisation d’ériger une église orthodoxe en 1888.

    Le bâtiment fut construit au cœur de la ville, proche du palais de l’impératrice Eugénie, sur les plans d'Oscar Tisnès, architecte à Biarritz. Sous la supervision de l'architecte Pétersbourgeois Nikolaï Nikititch Nikonov, l'église fut coiffée de deux coupoles byzantines. Elle fut inaugurée en 1892, puis en 2016 elle fut inscrite aux Monuments historiques.

    Dans la ville de Biarritz, 10 autres édifices sont également classés aux Monuments historiques comme l’hôtel du Palais ou encore la chapelle impériale.

    «
    « L'édifice est achevé après trois années de construction et son architecture affirme son caractère byzantin par ses coupoles rehaussée d'or. »

    François MAURICE, directeur de la rédaction de revue méthode, numéro avril-mai 2019

    »

    La mobilisation : une association investie dans le projet

    Le projet de restauration de ce monument est à l’initiative de l’Association Cultuelle Orthodoxe Russe de Biarritz (ACORB) soutenue depuis 2019 par la Mission Stéphane Bern.

    En effet, la révolution d'octobre 1917 priva les émigrés russes de leurs ressources pour entretenir l’église. Ces frais furent un temps couverts, jusque dans les années 30, par l'organisation de galas de bienfaisance ; dont la restauration du plafond de la grande coupole, où Alexandre Soljenitsine, écrivain russe, mis la main à la poche.

    Aujourd’hui, l’église fait partie des 21 églises françaises dépendantes de l’église orthodoxe de Constantinople.
    L'édifice, qui accueille plus de 6 000 visiteurs par an, sera le théâtre de conférences, d'expositions d'art sacré, de manifestations cultuelles et de visites historiques.

    Les partenaires

    Association Cultuelle Orthodoxe Russe de Biarritz (ACORB)
    http://www.eglise-orthodoxe-biarritz.com
    Partager ce projet
    Mise à jour le 17/06/2021
    missionBernSvg

    La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous