EGLISE ORTHODOXE DE BIARRITZ

Monument emblématique de la ville de Biarritz et classé Monument Historique, l'église orthodoxe témoigne de la présence de l'aristocratie russe à la fin du second Empire. Avec ses deux coupoles byzantines qui se profilent sur le fond bleu de l'océan, elle attend votre aide et votre soutien pour être restaurée !

Ce projet est soutenu par la Mission Bern 2019 - Patrimoine en péril !

La présence à Biarritz de l'Empereur Napoléon III et de l'Impératrice Eugénie, dès 1854, attira les grandes personnalités d'Europe, et dans leur sillage, de nombreux aristocrates russes. Ces derniers venaient en villégiature, durant la "saison russe", entre septembre et novembre. Tout naturellement, un lieu de culte fut recherché pour ces invités; une chapelle orthodoxe fut consactée en 1887, dans un salon de l'hôtel "Palais-Biarritz", en présence de Maria Féodorovna, épouse d'Alexandre III. Cette chapelle se révéla rapidement trop petite, et grâce à l'intervention personnelle du Tsar, la communauté obtint l'autorisation de construire une église orthodoxe en 1888.

Construite sur les plans d'Oscar Tisnès, architecte à Biarritz, et sous la supervision de l'architecte Pétersbourgeois Nikolaï Nikititch Nikonov, l'église est coiffée de deux coupoles byzantines. Elle fut inaugurée en 1892, en présence de nombreux dignitaires russes et de membres de la famille impériale. La révolution d'octobre 1917 n'enleva en rien le prestige de la ville, mais priva les émigrés russes de leurs ressources pour l'entretenir. Ces frais furent un temps couverts, jusque dans les années 30, par l'organisation de galas de bienfaisance; la restauration du plafond intérieur de la grande coupole fut réalisée grâce à à des dons venus du monde entier (dont une contribution d'Alexandre Soljenitsine), et en 1992, pour le centenaire de l'église, une petite cloche lui fut offerte par une paroissienne.

Nature des travaux

Les tempêtes hivernales de 2014 provoquèrent de nombreux dégats : plafond de la sacristie, vitraux... des travaux de mise en sécurité furent réalisés, mais la grande restauration qu'attend l'édifice n'a toujours pas été lancée. A l'extérieur, de nombreuses fissures apparaissent, les cheminées sur le toit menacent de s'effondrer, la couverture des coupoles, en plomb et en zinc, présente une corrosion laissant pénétrer les intempéries. Ces infiltrations ont dégradé le plâtre et les peintures à l'intérieur.

Aujourd'hui, les travaux sont enfin envisageables, grâce au classement Monument Historique de l'église (en 2016) et au soutien de la Mission Bern (en 2019).

Vocation du site

L'église, qui accueille plus de 6 000 visiteurs par an, sera le théâtre de conférences, d'expositions d'art sacré, de manifestations cultuelles et de visites historiques.

• Association Cultuelle Orthodoxe Russe de Biarritz (ACORB)

M. ASHKOV Georgy, Président
    8, Avenue de l'Impératrice, 64200 BIARRITZ

Site web