EGLISE PAROISSIALE DE LA NATIVITE DE NOTRE DAME DE POUVRAI

L’église Notre Dame de la Nativité située sur la commune de Pouvrai (Orne) fut érigée au XVIIème siècle, puis remaniée au XVIIIème siècle et à la fin du XIXème siècle.
De style roman, l’église est typique des églises du Perche. La façade a été entièrement rénovée fin 2012 grâce aux dons et avec le soutien de la Fondation du Patrimoine et du Conseil Général de l’Orne.
L’association Perche Pouvrai Patrimoine -PPP- a été créée pour trouver les fonds nécessaires à la restauration du patrimoine communal.
Aujourd’hui, l’association s’engage dans un nouveau projet de restauration de l’église et du cimetière :
La première tranche des travaux concerne les parties les plus endommagées à l’intérieur de l’église : (i) la chapelle Nord comprenant la sépulture de Maurice et Eugène de Tascher (famille de Beauharnais) décédés lors de la retraite de Russie par les troupes de Napoléon, et (ii) le retable. Les travaux porteront principalement sur la maçonnerie, la menuiserie et la peinture de ces éléments les plus spectaculaires qui ont subi des dommages importants.
La seconde tranche de travaux couvrira la mise aux normes de l’électricité, les murs et la sacristie.
La dernière tranche portera sur les monuments des Cures situés à l’extérieur dans le cimetière attenant à l’église.
Concernant la première tranche de travaux prévue entre 2014 et 2016, le retable d’époque fin XVIIème siècle en bois de chêne massif nécessite un démontage complet des panneaux, le remplacement ou la rénovation des parties endommagées ou vermoulues, une rénovation de la peinture polychrome et de ses ornementations dorés, le rejointement des parties basses et de l’autel.
La chapelle Nord dit des Tascher nécessite des travaux importants de reprise de la maçonnerie des murs et du sol, et la rénovation des peintures du plafond, des frises des murs et du décor mural.
L’ensemble du projet permettra ainsi de préserver le principal patrimoine de la commune.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur