• Église paroissiale Notre-Dame-de-l’Assomption de Lambruisse

Restaurer l’église paroissiale de Lambruisse afin qu’elle soit ouverte de nouveau aux fidèles et aux visiteurs.

Architecture
    Eglise
    Église paroissiale Notre-Dame-de-l’Assomption de Lambruisse
    pinMapSvgLAMBRUISSE

Détails des montants

Le projet : sauvegarder l’église paroissiale de Lambruisse

Aujourd’hui, l’église paroissiale de Lambruisse montre un état de dégradation avancée. Un arrêté de péril, pris en janvier 2011, interdit tout accès au bâtiment. La commune lance un appel aux dons pour supporter le coût de la réhabilitation de son unique patrimoine religieux.

Des mouvements de terrain sont responsables de larges fissures dans les murs et on constate une forte présence d’humidité. Il est urgent d’agir pour assurer la pérennité de l’église. Les travaux vont porter sur la consolidation et le confortement des fondations et des voûtes de l'église.

Grâce à vos dons la commune pourra rouvrir son église paroissiale et sécuriser l’ensemble des manifestations cultuelles et culturelles qui s’y dérouleront.

Le lieu et son histoire : une église du XVIIe siècle

La commune de Lambruisse, entourée de diverses montagnes, est un authentique village des Alpes-de-Haute-Provence. Apprécié pour sa quiétude estivale, le village rayonne par ses nombreuses résurgences de sources alentour et sa cascade. Il possède également un élément patrimonial fort dans ce paysage montagnard : l’église paroissiale.

Placée sous le vocable de Notre-Dame-de-l’Assomption, l’église de Lambruisse, construite au XVIIe siècle, révèle une transition entre deux styles. Le plancher en mélèze est typique des Alpes et les tuiles canal avec les bordures de toit en génoises sont typiques de la Haute-Provence. Le clocher, couvert de petites tuiles en écailles vernissées, rappelle quant à lui les toitures du Haut-Verdon.

«
    Les subventions obtenues en 2017 ne suffisent pas en 2020 car il y a eu de nouvelles actions augmentant le montant des travaux pour la remise en état de ce bâtiment communal. La mairie et l’Association pour la Sauvegarde de l’Église de Lambruisse s'activent pour relancer « le moteur ».

Robert Martorano – Maire de Lambruisse - 2020

»

La mobilisation : permettre la réouverture de l’édifice et la pratique du culte

Aujourd'hui, les Lambruissiens et les Lambruissiennes se rendent dans des églises alentour ou font célébrer les offices dans une salle annexe de la mairie, non adaptée aux pratiques religieuses.

Une fois restaurée, l'église paroissiale de Lambruisse accueillera à nouveau les offices religieux en toute sécurité et permettra l’organisation de manifestations culturelles telles que des concerts, chorales, conférences, etc. Ainsi les fidèles et le public pourront pleinement profiter de l’unique édifice religieux de la commune.

Soutenez le projet de toute une commune en faisant un don.

Commune de Lambruisse
    Mise à jour le 30/06/2021