Saint-Béat est une commune située au pied des Pyrénées, aux portes de l'Espagne. Ville royale, surmontée d'un castrum, elle reçut l'appellation de "Clef de France". Connue pour son marbre blanc, elle fut occupée depuis la nuit des temps et appelée Passus-Lupi (passage du loup).

En juin 2013, une crue centennale traverse le village, inondant tout sur son passage.

L'église romane située en bord de Garonne n'est pas épargnée par la montée des eaux.

Son musée du trésor situé dans l'ancienne sacristie est ravagé et fermé. Il contenait l'un des plus riches et ancien ensemble classé de statues en bois polychrome couvrant une période du XIIe au XIXe siècle.

Toute la collection est alors accueillie au Musée Massey de Tarbes pour être restaurée.

Aujourd'hui, les saint-béatais n'ont qu'une hâte, retrouver au sein de leur église cette remarquable collection d'objets sacrés.

Médias

Nature des travaux

L'église de Saint-Béat classée au titre des Monuments historiques a une importance capitale pour le village. La municipalité souhaite entreprendre des travaux de rénovation. C'est pourquoi la Fondation du patrimoine fait appel à votre soutien pour aider cet effort décisif : rénover l'église Saint- Privat et rouvrir son Musée du Trésor.

Grâce à cette souscription, vous pouvez soutenir cette opération de conservation et de mise en valeur de ce précieux patrimoine et recevoir en retour un reçu fiscal en rapport avec votre don.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE PAROISSIALE DE SAINT-BEAT

    Fondation du patrimoine

  • EGLISE PAROISSIALE DE SAINT-BEAT

    Fondation du patrimoine

  • EGLISE PAROISSIALE DE SAINT-BEAT

    Fondation du patrimoine

  • EGLISE PAROISSIALE DE SAINT-BEAT

    Fondation du patrimoine