Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Apportez votre soutien au projet de restauration de l'église de Saint-Béat
© Eglise paroissiale de Saint-Béat © Fondation du Patrimoine
Définition des montants
Son musée du Trésor situé dans l'ancienne sacristie est ravagé et fermé. Il contenait l'un des plus riches et ancien ensemble classé de statues en bois polychrome couvrant une période du XIIe au XIXe siècle. Toute la collection est alors accueillie au Musée Massey de Tarbes pour être restaurée. Les saint-béatais n'ont qu'une hâte, retrouver au sein de leur église cette remarquable collection d'objets sacrés.
Saint-Béat est une commune située au pied des Pyrénées, aux portes de l'Espagne. Ville royale, surmontée d'un castrum, elle reçut l'appellation de "Clef de France". Connue pour son marbre blanc, elle fut occupée depuis la nuit des temps et appelée PassusLupi (passage du loup).
En juin 2013, une crue centennale traverse le village, inondant tout sur son passage. L'église romane située en bord de Garonne n'est pas épargnée par la montée des eaux.
L'église de Saint-Béat classée au titre des Monuments historiques a une importance capitale pour le village. La municipalité souhaite entreprendre des travaux de rénovation. C'est pourquoi la Fondation du Patrimoine fait appel à votre soutien pour aider cet effort décisif : rénover l'église Saint-Privat et rouvrir son musée du Trésor.
Grâce à cette souscription, vous pouvez soutenir cette opération de conservation et de mise en valeur de ce précieux patrimoine et recevoir en retour un reçu fiscal en rapport avec votre don.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission PatrimoinePeu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.