Aidez-nous à sauvegarder une église du XIXème siècle !
© © Commune de Saint-Brieuc de Mauron
77%
Définition des montants
En 2018 l’église est ravagée par un incendie et l’ensemble de l’édifice doit être reconstruit. Des travaux importants sont alors engagés pour lui faire retrouver son état initial. C'est dans cette lancée que la commune décide aujourd'hui de compléter ces travaux en procédant à la restauration des vitraux et à la mise en état et aux normes du campanaire et des cloches.
Par cette opération les vitraux rénovés seront replacés dans leur cadre à l’intérieur de l’église, les scènes représentées seront restaurées. Les cloches rénovées et installées solidement dans le clocher pourront à nouveau rythmer les journées du pays. Enfin, l’ouvrage terminé, la commune procédera à l’installation d’un éclairage intérieur léger qui mettra en valeur les vitraux.
Début de la construction de l'église
Ravage de l'église par un incendie
Début des travaux de restauration des vitraux et du clocher campanaire
Datant des années 1890 l’église de Saint Brieuc de Mauron a été construite par la volonté de la population locale qui a apporté sa main d’œuvre et a réuni les moyens nécessaires à son édification. Il faudra attendre quelques décennies après la construction pour que les familles du village fassent don de vitraux pour le choeur. Sur le vitrail principal on peut voir, représentée de manière très figurative, la scène fondatrice de la paroisse : Saint Brieuc arrêtant les loups alors qu’ils allaient attaquer le monastère local.
La mise à nu de l'édifice après le sinistre de 2018 a révélé de nombreux secrets, comme l’utilisation de matériaux locaux ainsi qu’une charpente métallique. Cette dernière est très atypique pour l'époque et la région, et provient de la même fonderie que la tour Eiffel !
A la suite de l'incendie, l'association "Sauvegarde du patrimoine de Saint-Brieuc de Mauron" a été créée pour contribuer au bon déroulement de la restauration de l’église, communiquer et créer du lien avec la population autour de ce projet ainsi que récolter des dons afin de financer les travaux.
Les temps forts des travaux seront rythmés par l'organisation d'événements festifs, comme lors de la dépose des cloches.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.