• Eglise paroissiale de Saint-Jean Baptiste à Conat

Edifice emblématique de l’art roman, l’église Saint-Jean Baptiste de Conat a besoin d’être restaurée

Eglise
    eglise paroissiale de st jean baptiste
    pinMapSvgCONAT

Détails des montants

Le projet : Restaurer un bâtiment historique du XIIe siècle

Construit au XIIe siècle, l’église Saint-Jean Baptiste est située au cœur du village de Conat dans les Pyrénées-Orientales. L’édifice est inscrit Monument Historique depuis 1985 et comprend deux retables du XVIIe siècle, eux aussi classés Monuments Historiques.

Il s’agit d’une église à nef unique et chevet semi-circulaire. Son architecture et sa construction sont caractéristiques de l’art roman.

Suite à la constatation de dégâts au niveau de la toiture du chœur de l’église, la commune de Conat-Bettlans a décidé de mettre en œuvre des travaux de réfection.

Grâce à vos dons et au soutien de la Fondation du patrimoine, les travaux de réfection de la couverture du chœur de l’église ont pu débuter. Votre don aidera à finaliser les travaux et à restaurer l’église de Saint-Jean Baptiste.

• Août 2019Appel aux dons
    • Novembre 2019Début des travaux
    • Décembre 2020Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : Une église construite au XIIe siècle

La première mention de l’église date de 1175. Construite sur une église du XIe siècle, elle reprend les bases de certains murs. L’architecture, l’appareil mis en œuvre, le décor lombard et le caractère de l’inscription gravée sur le linteau de la porte attestent d’une construction du XIIe siècle. L’ensemble du bâtiment, hormis le parement extérieur du mur de fond de la nef, est en marbre doré. Le mur nord et le chevet sont surmontés d’une frise de dents d’engrenage.

Situé à 7km de Prades, le village de Conat, placé sur un promontoire rocheux tourné vers le Sud, se situe au confluent de deux rivières, le Caillan et la rivière d’Urbanya, dans la vallée du Caillan. Le village de Conat est classé dans le Parc Naturel Régional et réserve naturelle.

La mobilisation : La commune mobilisée autour du projet

Le village est très visité par les randonneurs du fait de l’exposition du village et de ses quatre églises romanes, l’église de Saint-Jean Baptiste étant la principale. C’est pourquoi, la commune de Conat a décidé de débuter des travaux de restauration.

Les visites de l’église sont programmées tous les jeudis après-midi et chaque été, des concerts sont réalisés à l’intérieur de l’église.

Commune de CONAT-BETTLANS
    Mise à jour le 02/07/2021