• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Eglise paroissiale Saint-Julien-de-Lescar à Nousty

    Ce lieu de culte religieux du XIXe siècle a besoin de travaux de restauration afin de pouvoir être préservé et conserver sa vocation cultuelle et touristique.

    Architecture
    Eglise
    Collecte terminée
    eglise vue extérieur

    © vue extérieur église

    pinMapSvgNOUSTY
    6 490
    10 000

    64%

    8 690

    Définition des montants

    Collecte terminée
    Le projet
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
    Partager ce projet

    Le projet : préserver une église reconstruite au XIXe siècle

    Votre soutien est indispensable afin de sauvegarder l’église Saint-Julien-de-Lescar, au cœur du village de Nousty. Reconstruit au XIXe siècle, ce bâtiment souffre aujourd’hui de sévères dommages. Dans les Pyrénées-Atlantiques, à 13 km environ de Pau et à 24 km de Tarbes, ce lieu religieux nécessite une campagne de restauration d’ensemble.

    Les travaux de restauration permettront d’empêcher l’effondrement de l’étage et de l’accès au clocher et la dégradation d’une grande partie de la toiture. Plus généralement, le bâtiment est dans un mauvais état, menaçant les usagers lors du déroulement des cérémonies.

    Les travaux consistent en la mise en conformité électrique, la rénovation de la toiture (façade Nord), plusieurs ouvrages de plâtrerie (plafond aile Nord, voûte centrale étage, entrée) et la réfection du carrelage (pour les deux autels).

    • décembre 2016

      Appel aux dons

    Le lieu et son histoire : un couvent du XVIIe siècle

    L’église est entourée de l’ancien cimetière, d’une ancienne abbaye-prieuré, de l’ancien presbytère et de l’ancien lavoir. Elle est dédiée à Saint-Julien qui aurait éradiqué le paganisme de la province, en guérissant les boiteux, rendant la vue aux aveugles, purifiant les lépreux, faisant ré-entendre les sourds, et sauvant les hommes des eaux et de la noyade.

    Ancienne, elle sera totalement reconstruite au XIXe siècle, pour être agrandie par deux entrepreneurs locaux de 1847 à 1849 et dotée d’un mobilier de 1851 à 1855.

    A proximité, la ville de Pau possède l’église Saint-Joseph classée aux Monuments historiques.

    «
    « […] L’histoire de l’église est celle d’un édifice roman construit sur un ancien prieuré. Son clocher est typique et les piliers de marbre qui soutiennent la nef pourraient provenir de la villa romaine d’un dénommé Nostius qui aurait donné son nom au village. »

    La Rép des Pyrénées, article du 24 septembre 2014

    »

    La mobilisation : une ville investie dans son projet de restauration

    Porté par le village de Nousty, ce projet de restauration doit permettre aux fidèles de continuer à fréquenter les lieux et l'édifice. Ainsi, sa vocation cultuelle sera préservée.

    Les visiteurs pourront alors découvrir ou redécouvrir ce petit édifice cultuel local, faisant partie intégrante de la Commune. Ainsi, le tourisme pourra se développer autour du ruisseau de l’Ousse. En effet, le village est desservi par une nationale qui dessert Bayonne et Toulouse, ce qui renforce son potentiel touristique.

    Les partenaires

    Mairie de Nousty
    https://www.nousty.fr/
    Partager ce projet
    Mise à jour le 23/03/2022

    Vous aimerez aussi

    Voir tous les projets

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact