Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Ce lieu de culte religieux du XIXe siècle a besoin de travaux de restauration afin de pouvoir être préservé et conserver sa vocation cultuelle et touristique.
Votre soutien est indispensable afin de sauvegarder l’église Saint-Julien-de-Lescar, au cœur du village de Nousty. Reconstruit au XIXe siècle, ce bâtiment souffre aujourd’hui de sévères dommages. Dans les Pyrénées-Atlantiques, à 13 km environ de Pau et à 24 km de Tarbes, ce lieu religieux nécessite une campagne de restauration d’ensemble.
Les travaux de restauration permettront d’empêcher l’effondrement de l’étage et de l’accès au clocher et la dégradation d’une grande partie de la toiture. Plus généralement, le bâtiment est dans un mauvais état, menaçant les usagers lors du déroulement des cérémonies.
Les travaux consistent en la mise en conformité électrique, la rénovation de la toiture (façade Nord), plusieurs ouvrages de plâtrerie (plafond aile Nord, voûte centrale étage, entrée) et la réfection du carrelage (pour les deux autels).
L’église est entourée de l’ancien cimetière, d’une ancienne abbaye-prieuré, de l’ancien presbytère et de l’ancien lavoir. Elle est dédiée à Saint-Julien qui aurait éradiqué le paganisme de la province, en guérissant les boiteux, rendant la vue aux aveugles, purifiant les lépreux, faisant ré-entendre les sourds, et sauvant les hommes des eaux et de la noyade.
Ancienne, elle sera totalement reconstruite au XIXe siècle, pour être agrandie par deux entrepreneurs locaux de 1847 à 1849 et dotée d’un mobilier de 1851 à 1855.
A proximité, la ville de Pau possède l’église Saint-Joseph classée aux Monuments historiques.
La Rép des Pyrénées, article du 24 septembre 2014
Porté par le village de Nousty, ce projet de restauration doit permettre aux fidèles de continuer à fréquenter les lieux et l'édifice. Ainsi, sa vocation cultuelle sera préservée.
Les visiteurs pourront alors découvrir ou redécouvrir ce petit édifice cultuel local, faisant partie intégrante de la Commune. Ainsi, le tourisme pourra se développer autour du ruisseau de l’Ousse. En effet, le village est desservi par une nationale qui dessert Bayonne et Toulouse, ce qui renforce son potentiel touristique.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.