Église Saints-Pierre-et-Paul d'Eguisheim

Participer à la sauvegarde du clocher de l'église d'Eguisheim, village préféré des Français !

Église Saints-Pierre-et-Paul d'Eguisheim

© Village d'Eguisheim

pinMapSvgEGUISHEIM

Le projet : sauvegarder le clocher de l'église

Le projet consiste à remplacer les abat-sons du clocher de l'église paroissiale Saints-Pierre-et-Paul d'Eguisheim, qui sont devenus vétustes, présentent des risques de décrochement et dont le mauvais état engendre l'introduction de volatiles dans l'édifice, causant des dommages intérieurs. De menues dépenses préalables de sécurisation du plancher et de l'escalier seront nécessaires pour permettre l'accès au chantier.

• 29 juin 2021

Lancement de l'appel à dons

• Septembre 2021

Démarrage des travaux

• Décembre 2021

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : au centre d'un village classé

Au cœur du centre historique d’Eguisheim trône l’église paroissiale Saints-Pierre-et-Paul, érigée en 1808 et qui a su traverser les siècles jusqu’à aujourd’hui, en dépit des épreuves du temps (le clocher date, lui, du début du XIIIème siècle). Située au cœur des remparts, à proximité immédiate de la place du château Saint-Léon, l’église Saints-Pierre-et-Paul constitue également l’un des passages incontournables des visiteurs de la cité.

Amateurs d’architecture ou néophytes peuvent y admirer la Tour de l'église, inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1933, ainsi que le portail intérieur de la tour, classé aux Monuments Historiques depuis 1934, ou encore d’autres éléments remarquables tels que ses vitraux, son orgue Callinet, sa Vierge ouvrante…

Une mobilisation autour d'un lieu de vie

La vie ecclésiale et plus largement la vie culturelle prend toute sa place à Eguisheim, au sein de l'église paroissiale Saints-Pierre-et-Paul, qui accueille chaque semaine des messes et offices religieux. En parallèle, le Conseil de Fabrique organise régulièrement dans l'année des expositions ouvertes au public et libres d'accès, ainsi que des concerts.

Le Temple de l’amour de Pontgouin
Eglise Saint Laurent d’Intréville