EGLISE - POINSON LES NOGENT

Une église néo-gothique au cœur de son village

EGLISE - POINSON LES NOGENT
pinMapSvgPOINSON LES NOGENT - Haute-Marne

Le projet : restaurer les vitraux, le portail d'entrée et les façades

Située au cœur de la commune de Poinson-lès-Nogent, à 3km de Nogent et à 20km de Chaumont, l'église Saint-Léger nécessite une restauration urgente de ses baies et de ses façades. Construite au XIXe siècle sur les bases d'un autre édifice religieux du XIIème siècle, celle-ci n'a jamais été restaurée. Riche de son mobilier religieux, de sa statuaire et de son retable, l'église abrite plusieurs artefacts protégés au titre des Monuments Historiques. Le passage du temps et le manque d'entretien, ont favorisé la prolifération des lichens sur les murs d’enceinte de l’église et du cimetière, en particulier sur la façade Nord de l’édifice et les parties basses en périphérie.

• 17 juillet 2023

Signature de la convention de souscription

Le lieu et son histoire : une église avec un riche patrimoine artistique

Reconstruite au XIXème siècle et consacrée en 1859, les racines de l'église Saint-Léger remontent au XIIème siècle. Comme beaucoup de villages français, Poinson-lès-Nogent s'est construit autour de son église. Cet attachement à son patrimoine se traduit par la richesse du mobilier religieux, reconnu et protégé au titre des Monuments Historiques. Construite en moellons de pierre et pierre de taille, l'église contemporaine est un bel exemple d'architecture néo-gothique. Grâce à votre soutien, l'église pourra continuer à desservir la communauté du village de Poinson-lès-Nogent.

Mise à jour le 17/07/2024