• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise prieurale de Saint-Romain-Le-Puy dans la Loire

    Restaurer et sauvegarder un joyau de l'art roman Forézien

    Peinture
    Sculpture
    Eglise
    Collecte en cours
    Eglise prieurale de Saint-Romain-Le-Puy dans la Loire
    pinMapSvgST ROMAIN LE PUY
    50
    50
    20 000

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Restauration de l'église de Saint-Romain-le-puy

    Le temps et les pollutions liés aux activités économiques à proximité ont dégradé de manière importante l’église prieurale de Saint-Romain-le-Puy. La toiture présente de nombreuses infiltrations avec mise en péril des fresques. De plus, la pierre se désagrège de façon alarmante sur tout le bâtiment jusqu'à faire fondre des sculptures de scènes anciennes et d'écritures.

    Votre soutien est indispensable pour cette première tranche de travaux consacrée au gros œuvre et la réfection de la couverture. Le travail de la pierre, la reprise de la charpente par endroit, la réfection des toitures et de la maçonnerie sont nécessaires. Une fois l’édifice mise en sureté d'autres tranches de travaux pour la restauration intérieure pourront alors être prévues.

    Un joyau de l'art roman Forézien

    L'église de Saint-Romain-le Puy située sur un pic dominant la plaine du Forez est l'un des jalons les plus prestigieux de l'art roman Forézien. Son architecture témoigne de l'intensité artistique aux environs de l'an Mil, à la charnière de l'art carolingien et de l’art roman.

    Plusieurs phases de construction sont repérables. Un édifice funéraire du Ve siècle, une nef de la fin du Xe avec un embellissement gothique et un chœur du XIe richement ornementé. Des pans de fresques allant du Xe au XVe siècle recouvrent une partie des murs et des colonnes. Les chapiteaux soutenant les colonnes et arcatures annoncent une variété extrême de thèmes et de motifs très imprégnés de l'influence méditerranéenne (animaux fantastiques, entrelacs, figures symboliques et motifs floraux). L’église prieurale fut classée sur la liste des Monuments historiques dès 1862.

    Plusieurs propriétaires se succèdent avant que l’église ne revienne à la famille Jullien de Pommerol. En 1885, ceux-ci en laissent la jouissance à la commune sous engagement d’entretenir l’église. Une carrière de basalte fut aussi ouverte sur les flancs du pic au XIXe siècle. A partir de 1893, des plaintes dénoncent les risques que les déflagrations de tirs de mine font encourir aux bâtiments prieuraux. L’exploitation s’arrêtera au début de ce siècle.

    Une commune et une association mobilisées pour l'église prieurale

    Ce sont la commune et l'association Aldebertus qui portent se projet de restauration de leur patrimoine local.

    L'édifice étant désacralisé, l’association Aldebertus l'anime toute l'année, excepté l'hiver, le fait visiter à tous les publics, y compris mal voyant, cognitif et PMR. Elle souhaite également dynamiser son action en lien avec l'office du tourisme de l'agglomération Loire Forez pour offrir davantage d'animations et drainer plus de public à la rencontre de ce patrimoine impressionnant afin de renforcer l'impact touristique.

    Les partenaires

    Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes
    https://www.auvergnerhonealpes.fr/
    DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
    Partager ce projet
    Mise à jour le 28/09/2021

    Vos contreparties

    Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

    La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

      Pour 30€

      checkmarkSvgInvitation à une manifestation communale

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous