Le lieu et son histoire
L’église actuelle date du temps du pasteur J.G. Hauth qui a exercé son ministère à Diemeringen pendant 54 ans (1734-1788) et qui a été un sympathisant des fraternités piétistes.
1767 est admise couramment comme année de construction.
De style baroque, l’église est inspirée par l’architecte Friedrich Joachim Stengel, architecte en chef des Comtesses de Nassau-Sarrebruck. Des peintures polychromes ont été découvertes dans la seconde moitié du XXe siècle lors de la réfection de l’église. Grâce à des recherches lors de la rénovation intérieure de 1987, ces œuvres ont pu être restaurées et restituées !
Elle est inscrite à l’inventaire des monuments historiques depuis 1985.
- 1767
Construction de l'église
- 1985
Inscription à l’inventaire des monuments historiques.
- Novembre 2024
Début des travaux de restauration du clocher de l'église.
Préservez le patrimoine culturel de Diemeringen
Les inondations dévastatrices qui ont eu lieu au printemps 2024 dans la commune de Diemeringen ont souligné l'importance cruciale de préserver notre patrimoine alsacien. Ainsi, la commune est déterminée à restaurer le clocher de l'église, un symbole de son identité culturelle, afin qu'il puisse continuer à être admiré par tous.
Un clocher fragilisé
Actuellement, le clocher est dans un état de fragilité préoccupant. Le programme de restauration prévoit le remplacement complet de la couverture en ardoises, y compris le voligeage. Les poutres en chêne, gravement endommagées, seront également remplacées, tout comme les quatre abat-sons et le paratonnerre






