S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

EGLISE PROTESTANTE DE DIEMERINGEN

Participez à la restauration du clocher de Diemeringen !

DIEMERINGEN - Bas-Rhin
1 200

12%

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le lieu et son histoire

L’église actuelle date du temps du pasteur J.G. Hauth qui a exercé son ministère à Diemeringen pendant 54 ans (1734-1788) et qui a été un sympathisant des fraternités piétistes.

1767 est admise couramment comme année de construction.

De style baroque, l’église est inspirée par l’architecte Friedrich Joachim Stengel, architecte en chef des Comtesses de Nassau-Sarrebruck. Des peintures polychromes ont été découvertes dans la seconde moitié du XXe siècle lors de la réfection de l’église. Grâce à des recherches lors de la rénovation intérieure de 1987, ces œuvres ont pu être restaurées et restituées !

Elle est inscrite à l’inventaire des monuments historiques depuis 1985.

  • 1767

    Construction de l'église

  • 1985

    Inscription à l’inventaire des monuments historiques.

  • Novembre 2024

    Début des travaux de restauration du clocher de l'église.

Préservez le patrimoine culturel de Diemeringen

Les inondations dévastatrices qui ont eu lieu au printemps 2024 dans la commune de Diemeringen ont souligné l'importance cruciale de préserver notre patrimoine alsacien. Ainsi, la commune est déterminée à restaurer le clocher de l'église, un symbole de son identité culturelle, afin qu'il puisse continuer à être admiré par tous.

Un clocher fragilisé

Actuellement, le clocher est dans un état de fragilité préoccupant. Le programme de restauration prévoit le remplacement complet de la couverture en ardoises, y compris le voligeage. Les poutres en chêne, gravement endommagées, seront également remplacées, tout comme les quatre abat-sons et le paratonnerre

Les partenaires

carte postale ancienne
Eglise Saint Laurent d’Intréville
Partager ce projet
Mise à jour le 14/01/2025

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org