S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Eglise protestante de Morhange en Moselle

Aidez-nous à sauver cette église, véritable témoin de l'histoire mosellane !

Eglise protestante de Morhange en Moselle
missionBernSvg
pinMapSvgMORHANGE - Moselle
4 400
100 000
190 400

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : sauver un monument en péril

Morhange, ville de Moselle, demeure cette mosaïque, parfois méconnue, d'histoire et d'architecture, portant les marques d'une riche histoire et les stigmates des conflits de frontières. L'église protestante de Morhange constitue l'un des monuments emblématiques de la ville.

Bâti entre 1893 et 1895 dans un style néo-roman rhénan, l'édifice a été gravement fragilisé par des tirs d'artillerie durant la Seconde Guerre mondiale. En 2003, la voûte intérieure s'effondre. Depuis, le temple de garnison, considéré en péril, est fermé au public. Il est donc impératif d'intervenir pour restaurer le monument.

La commune de Morhange veut engager des travaux sur les maçonneries, les charpentes et la couverture pour une mise hors-d 'eau et hors d'air.

  • Janvier 2023

    Lancement de la collecte

  • Septembre 2023

    Début des travaux et sélection par la Mission Patrimoine

  • 2025

    Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : un temple de garnison

Après la guerre franco-prussienne, annexé, Morhange devient une place militaire allemande importante avec l'installation de 5 000 soldats et 1000 civils. Pour cette nouvelle garnison, il est décrété la construction d'une église protestante. L'édifice témoignait de la germanisation de l'espace lorrain, symbolisant la puissance de l'Empire allemand sur la Lorraine catholique.

Traversant la Première Guerre mondiale, l'église protestante fut gravement touchée par l'artillerie américaine lors de la libération du pays en 1944. Après la guerre, de multiples interventions de rénovation sont menées. Cependant, durant la canicule de l'été 2003, c'est tout un pan de voûte qui s'écrase dans la nef. Le bâtiment est alors frappé par un arrêté de péril et fermé au public.

La mobilisation : ouvrir le monument à tous

La municipalité a décidé de restaurer l'église protestante avec en perspective la création d'un espace culturel et artistique. Ainsi, le monument sera ouvert à tous et la restauration pourra profiter au plus grand nombre. L'église protestante, temple de garnison, est devenue un des repères collectifs qui a contribué à la construction identitaire de la commune et de son bassin de vie car il n'est pas de patrimoine sans histoire.

Partager ce projet
Mise à jour le 05/01/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org