Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Aidez-nous à sauver cette église, véritable témoin de l'histoire mosellane !
Définition des montants
Morhange, ville de Moselle, demeure cette mosaïque, parfois méconnue, d'histoire et d'architecture, portant les marques d'une riche histoire et les stigmates des conflits de frontières. L'église protestante de Morhange constitue l'un des monuments emblématiques de la ville.
Bâti entre 1893 et 1895 dans un style néo-roman rhénan, l'édifice a été gravement fragilisé par des tirs d'artillerie durant la Seconde Guerre mondiale. En 2003, la voûte intérieure s'effondre. Depuis, le temple de garnison, considéré en péril, est fermé au public. Il est donc impératif d'intervenir pour restaurer le monument.
La commune de Morhange veut engager des travaux sur les maçonneries, les charpentes et la couverture pour une mise hors-d 'eau et hors d'air.
Lancement de la collecte
Début des travaux
Fin prévisionnelle des travaux
Après la guerre franco-prussienne, annexé, Morhange devient une place militaire allemande importante avec l'installation de 5 000 soldats et 1000 civils. Pour cette nouvelle garnison, il est décrété la construction d'une église protestante. L'édifice témoignait de la germanisation de l'espace lorrain, symbolisant la puissance de l'Empire allemand sur la Lorraine catholique.
Traversant la Première Guerre mondiale, l'église protestante fut gravement touchée par l'artillerie américaine lors de la libération du pays en 1944. Après la guerre, de multiples interventions de rénovation sont menées. Cependant, durant la canicule de l'été 2003, c'est tout un pan de voûte qui s'écrase dans la nef. Le bâtiment est alors frappé par un arrêté de péril et fermé au public.
La municipalité a décidé de restaurer l'église protestante avec en perspective la création d'un espace culturel et artistique. Ainsi, le monument sera ouvert à tous et la restauration pourra profiter au plus grand nombre. L'église protestante, temple de garnison, est devenue un des repères collectifs qui a contribué à la construction identitaire de la commune et de son bassin de vie car il n'est pas de patrimoine sans histoire.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.