EGLISE PROTESTANTE DE SEEBACH

Le très beau village de Seebach est classé depuis 1968 à l'Inventaire des sites pittoresques grâce à son alignement de fermes traditionnelles alsaciennes à façades blanches.

Au sein du village se dresse l'église protestante dont la construction fut ordonnée par un décret royal signé le 11 décembre 1780, sous le règne de Louis XVI. Ce n'est alors qu'une salle de prières sans clocher et avec deux niveaux de fenêtres.

En 1829, un clocher est construit mais endommagé durant la Seconde guerre mondiale, ce dernier sera démoli dans les années cinquante.

C'est peu à peu que l'édifice prend l'apparence réelle d'une église avec les deux rangées de fenêtres transformées pour y acceuillir des vitraux. A l'intérieur avec des cloisons, on aménage un choeur et on remplace la table de Sainte-Cène typique du culte réformé, par un autel en marbre.

Médias

Nature des travaux

Cela fait plus de soixante ans que l'église n'a pas eu de rénovation d'envergure. Aujourd'hui, des pans de peinture s'écaillent, les dalles en grès et les bancs sont fortement abîmés. La mise aux normes électriques est nécessaire et pour permettre à tous d'accéder à l'église, il est prévu l'aménagement d'un accès extérieur pour les personnes à mobilité réduite.

Ce projet de restauration ambitieux est estimé à plus de 350 000 € TTC. 

Vocation du site

Il y a une volonté de la paroisse de rénover l'église à la fois pour permettre la sécurité des usagers et de répondre aux exigences des utilisateurs et des normes réglementaires actuelles.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE PROTESTANTE DE SEEBACH

    église protestante de Seebach

  • EGLISE PROTESTANTE DE SEEBACH

    église protestante de Seebach- entrée principale à réaménager

  • EGLISE PROTESTANTE DE SEEBACH

    intérieur de l'église protestante de Seebach

  • EGLISE PROTESTANTE DE SEEBACH

    Détail de l'état des sols en grès

  • EGLISE PROTESTANTE DE SEEBACH

    état des peintures intérieures

  • EGLISE PROTESTANTE DE SEEBACH

    Détail des vitraux