Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Rénover et mettre aux normes une église protestante du XVIIIe siècle, au cœur de la commune bas-rhinoise de Seebach, en Alsace, et de la vie de ses habitants.
© Fondation du patrimoine
74%
Définition des montants
Votre soutien est indispensable pour rénover l’église protestante de Seebach, édifiée à la suite d’un décret royal du 11 décembre 1780, signé par Louis XVI.
A l’origine, le bâtiment accordé par décret est une maison de prières avec deux niveaux de fenêtres. Par la suite, un clocher est ajouté, en 1829, mais est endommagé par un bombardement lors de la Seconde Guerre mondiale. Dans les années 1950, l’église se transforme grâce à un nouveau clocher mais aussi un chœur et des vitraux.
Les dernières rénovations ont plus d’une soixantaine d’années ce que laisse deviner l’état actuel de l’édifice religieux. La peinture s’écaille, les dalles et les bancs sont abîmés sans compter les installations électriques et l’accès pour les personnes à mobilité réduite qui ne sont plus aux normes.
En raison de travaux supplémentaires, l'objectif de collecte est relevé à 200 000 €.
Appel aux dons
Début des travaux de rénovation intérieure et extérieure
Date prévisionnelle de fin des travaux
L’église protestante de Seebach est chargée d’histoire. Ainsi, sa construction intervient après plus d’un siècle de persécutions des Réformés et d’entrave à leur liberté de culte. C’est pourquoi le décret royal de 1780 stipule que le bâtiment ne peut ressembler à une église.
Le village de Seebach, classé depuis 1968 à l'Inventaire des sites pittoresques, est connu pour son alignement de fermes traditionnelles à façades blanches. Cette commune est née en 1974, de la fusion entre Niederseebach et Oberseebach.
Afin de promouvoir l’unité et la cohésion au sein de la commune fusionnée, l’idée d’une fête annuelle émerge : la Streisselhochzeit (mariage au bouquet). Plus grande fête populaire d’Alsace du Nord, des mariages paysans traditionnels y sont célébrés au sein de l’église protestante.
Le projet est motivé par une volonté de la paroisse, à qui appartient l’église et le foyer adjacent, de pouvoir célébrer des offices religieux dans de bonnes conditions et garantir l’accessibilité de l’église à tous. Il s’agit d’assurer le confort et la sécurité des paroissiens.
L’objectif est aussi de pouvoir continuer à assurer les activités culturelles qui sont accueillies dans les différents bâtiments de la paroisse. En dehors des activités déjà proposées, la paroisse envisage également d’utiliser l’église comme centre d’accueil de diverses manifestations culturelles, allant de concerts à des expositions.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.