• S'informer
  • Soutenir un projet

Eglise Romane de Saint Martin à Laives

L’église saint Martin du village de Laives, érigée au XIe siècle, a besoin d’être restaurée. Objectif : redonner sa jeunesse à cet édifice religieux et rural.

Eglise
    Coups de coeur de la Fondation
    Collecte terminée
    eglise romane de saint martin à laives

© © Fondation du patrimoine

pinMapSvgLAIVES

Définition des montants

Collecte terminée
    Les commentaires
    1
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Le projet : restaurer cet édifice millénaire

Contribuez à la restauration de l’église Saint Martin patrimoine religieux et rural millénaire, puisqu’érigé au XIe siècle. Ce témoin de la vie quotidienne est sis dans le village de Laives, ce dernier est lui-même situé à une quinzaine de kilomètres de Chalon-sur-Saône, ville qui abrite moult maisons médiévales, et une cathédrale qui vaut le détour. Le château de Comartin, situé lui aussi à une quinzaine de kilomètres de Laives, est un monument du XVIIe siècle, dont l’architecture, ainsi que ses parcs et jardins, sauront vous ravir.

Soucieuse de garantir la pérennité de son patrimoine et tout particulièrement de son église, la commune a décidé de faire confiance à la Fondation du patrimoine pour la restauration intégrale de l’église, et a lancé une souscription publique en 2019.

Après la réfection de la toiture en laves, les enduits extérieurs, ceux de la nef, il faut continuer les travaux sur les chapelles. Les baies et une grille de pierre sont brisées. Les peintures murales et les enduits se sont détériorés, les clés de voûtes sont à nettoyer. Les culs de lampe sont mutilés comme les piscines liturgiques et l'autel. Les vitraux et leur grille de protection sont à recréer.

• février 2021

Lancement de la collecte de don et début des travaux

• février 2022

Fin de la troisième tranche de travaux

Le lieu et son histoire : un édifice aux multiples facettes

Perchée sur la colline Saint Martin, l’église domine le village comme un phare sur son promontoire. Situé sur le chemin des Moines et de Compostelle, visible depuis l’autoroute du Soleil, l’édifice accueille plusieurs milliers de promeneurs chaque année. Achevée en 1017, cette église romane se voit ajouter au XVe siècle, deux chapelles latérales gothiques. Le clocher contenant deux coupoles sur trompes superposées domine la nef et son exceptionnelle couverture en laves. Classée monument historique en 1905, l'architecture de l'édifice est influencée par les courants bénédictins. Elle dépendait en effet de l'abbaye Saint Pierre de Chalon-sur-Saône, soumise à la règle bénédictine.

La mobilisation : un bourg soudé autour du projet

La restauration de l’église est entreprise par la commune de Laives et l'association Les Amis de Saint Martin, afin de préserver cette œuvre des désordres qui la menacent. Projet soutenu par différents partenaires publics et par la Fondation du patrimoine, c’est aussi le projet d’un bourg composé de quelques 1 100 habitants.

La sauvegarde de cette église permettra au village de conserver valoriser son identité et son histoire.

Association Les Amis de Saint Martin
    Mise à jour le 25/05/2022

Voir tous les projets

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact