EGLISE ROMANE DE SAINT MARTIN A LAIVES

Perchée sur la colline Saint Martin, notre église domine le village comme un phare sur son promontoire. Situé sur le chemin des Moines et de Compostelle, visible depuis l’autoroute du Soleil, l’édifice accueille plusieurs milliers de promeneurs chaque année.
Achevée en 1017, cette église romane se voit ajouter au XVe siècle, deux chapelles latérales gothiques. Le clocher contenant deux coupoles sur trompes superposées domine la nef et son exceptionnelle couverture en laves. Classée monument historique en 1905, l'architecture de l'édifice est influencée par les courants bénédictins. Elle dépendait en effet de l'abbaye Saint Pierre de Chalon-sur-Saône, soumise à la règle bénédictine.

Nature des travaux

Notre église a subi les dommages du temps et elle a besoin de nous. Une première tranche de travaux consiste à restaurer la couverture en laves de la nef, la totalité des façades extérieures et le traitement des abords avec assainissement.

Vocation du site

Le restant à charge reste conséquent pour notre Commune. Redonner une nouvelle jeunesse à ce lieu est une aventure. Nous souhaitons vous proposer d'y participer. C’est pourquoi l’Association « Les Amis de Saint Martin » et la Municipalité ouvrent une souscription en partenariat avec la Fondation du patrimoine.
Entreprise, association, habitant, ami de notre Commune ou bien amoureux de notre patrimoine, vous pouvez être acteur de la sauvegarde de notre église. Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra abonder les fonds collectés par le versement d'une aide financière complémentaire. Vous pouvez nous aider en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Mobilisons-nous !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur