Découvrir la Fondation
    Qui sommes-nous ?
    Notre histoire
S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Église romane de Verdun

Contribuez à la sauvegarde de l'église romane de Verdun, édifice religieux construit au cours du XIIe siècle dans l'Ariège.

Collecte en cours
Eglise romane de Verdun

© Eglise romane de Verdun © Fondation du Patrimoine

pinMapSvgVERDUN
5 245
15 000

34%

5 245

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : protéger une église du XIIe siècle

Soutenez la commune de Verdun dans son projet de restauration de son église romane. La catastrophe de 1875, causée lors d’un violent orage, ne semble pas avoir affecté gravement l’église, alors que le village fut en partie détruit. Des travaux de protection contre les risques de crues ont été depuis réalisés : barrages, digue, reboisement… L’église ne présente pas de désordres structurels importants et inquiétants. Cependant, quelques points peuvent nuire à la pérennité de l’édifice car ils représentent des points d’entrée des infiltrations. Elle possède des décors peints remarquables mais dans un état de conservation critique. De gros problèmes d’humidité ont rongé les maçonneries, causant des dégâts aux décors peints des murs, voûtes et arcs. Devant le coût conséquent de cette opération patrimoniale, vous pouvez soutenir la sauvegarde et la remise en valeur de cette église grâce à cette souscription.

  • 13/05/2019

    Appel aux dons

  • Juin 2019

    Date prévisionnelle de début des travaux

  • Septembre 2019

    Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice réligieux de style roman

Au cœur de l’Ariège, le village de Verdun est situé en cuvette au pied d’escarpements rocheux qui culminent à 2 000 m. Il s’étage sur le cône de déjection du ruisseau des Moulines. Il a été dévasté à plusieurs reprises dans l’histoire par des évènements naturels catastrophiques, connus depuis l’an 1 000. Son église est un édifice de style roman datant du XIIe siècle, construite par les moines de Cluny, et dépendante de Saint-Volusien de Foix. L’église est sous le vocable de Saint-Blaise et elle est classée Monument Historique depuis 1910. Elle est en partie reconstruite au XVIIe siècle, à la suite de la crue torrentielle de 1613. Une autre inondation, causée cette fois par l’Ariège, est recensée en 1750. C’est peut-être à cette époque que le clocher s’est effondré dans sa partie haute.

La mobilisation : un territoire engagé pour son patrimoine

Soucieuse de son patrimoine, la commune de Verdun souhaite avec ce projet mettre en avant son patrimoine religieux, précieux témoin de l’histoire locale. Ce patrimoine emblématique doit être restauré et valorisé pour les générations futures. Grâce à vos dons, vous participez à la sauvegarde de cet édifice du XIIe siècle.

Partager ce projet
Mise à jour le 05/06/2022

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org